En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok
Pour tous

>> Consultez les informations pratiques

Un musée... et une ferme !

La visite

Côté musée (durée de visite : 2 h environ)

La vie à la ferme comme si vous y étiez
Dans l’ancienne ferme-manoir de Beauvais, replongez un siècle en arrière pour découvrir le quotidien d’une ferme herbagère à cette époque. Tous vos sens sont mis en éveil !
La grange expose…
Des expositions vous permettent d’approfondir l’histoire rurale et agricole de la Normandie.
Des machines et des hommes
Une présentation de machines vous retrace l’histoire technique et sociale de la mécanisation et de la motorisation des travaux agricoles.

Côté ferme (durée de visite : 1 h environ)

Des animaux, des fruits et des légumes
Un agréable parcours dans le parc agricole vous fait découvrir des races locales d’animaux (vaches Normande et Jersiaise, ânes du Cotentin, moutons Roussins, poules Cotentines…), mais aussi, un rucher, un potager et deux vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers.

Découvrez la ferme-musée du Cotentin en avant-première :

- Un reportage de Normandy TV en 2013

- Un reportage de Tévi en 2012

- Un reportage de 2011

- Un film d'archives de 2008 !

A votre disposition

- un guide du visiteur : Français, Anglais, Allemand et Hollandais. NOUVEAUTE : une version française développée adaptée aux personnes malvoyantes et accompagnée d'une feuille-loupe.

- une boutique thématique : ouvrages sur le patrimoine rural et agricole, produits du terroir, jeux éducatifs, cartes postales, tee-shirts…

- des parkings autocar - camping-cars ; voitures ; 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite devant l'accueil du musée

- des sanitaires "classiques" et des toilettes sèches accessibles aux personnes handicapées

- la possibilité de pique-niquer sur place

- un programme d'animations pour toute la famille !

Sur la route

- Empreignez-vous de l’histoire locale des marais qui entourent la ferme en empruntant les petites routes de campagne. Elles vous feront découvrir ces terres généreuses, vertes l’été et en eau l’hiver, qui ont permis l’essor de l’élevage laitier dans la région.
- Poursuivez votre itinéraire par la Maison du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin (à St-Côme-du-Mont) pour découvrir le patrimoine naturel des marais, les ballades fluviales sur les rivières du marais, le château de Crosvillle/Douve, la chèvrerie de la Huberdière à Liesville/Douve

Salle commune de la ferme-musée du Cotentin © L Reiz

Pressoir à longue étreinte de la ferme-musée du Cotentin © L Reiz

Petites filles devant les ânes du Cotentin de la ferme-musée du Cotentin © L Reiz