En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Cent professions. Les femmes et l'agriculture normande en un siècle

Exposition "Cent professions" crédit photo PY Racine 2012Zoom Exposition "Cent professions" crédit photo PY Racine 2012

Couverture de l'ouvrage "Cent professions" sorti en juin 2013 aux éditions OREP en partenariat avec le conseil généralZoom Couverture de l'ouvrage "Cent professions" sorti en juin 2013 aux éditions OREP en partenariat avec le conseil général

Cent professions. Les femmes et l'agriculture normande en un siècle

Exposition permanente


Lors de la première moitié du XXe siècle dans les fermes normandes mille et une tâches domestiques et agricoles incombent aux femmes sans statut donc sans profession !
Aujourd’hui la situation a beaucoup évolué : mille et une idées fusent chez ces femmes de paysans devenues agricultrices ouvertes sur l’extérieur mieux formées parfois investies dans le monde syndical ou politique.
Que s’est-il passé en un siècle ?

 

La société française a ignoré pendant longtemps l’existence professionnelle, sociale et statutaire de la moitié de sa population. Ainsi, les premières études historiques concernant les femmes datent seulement des années 1970 et celles sur les agricultrices sont encore plus récentes !
Dans l’agriculture, les évolutions ont été lentes, sans doute en raison de la forte imbrication entre la cellule privée de la maison et la cellule professionnelle de l’exploitation. Cette confusion contribue à ce que la société ignore le travail des femmes jusqu’au milieu du xxe siècle environ. Pourtant, ces paysannes, ouvrières hautement polyvalentes, cumulent bon nombre de travaux domestiques et agricoles.
Celles qui se disent « Cent professions » sortent progressivement de leur clandestinité après la seconde guerre mondiale, grâce à une lente évolution dans la reconnaissance de leurs compétences et à l’instauration, très tardive, d’un véritable statut.
Aujourd’hui, les femmes deviennent agricultrices par choix professionnel et choix de vie. Certains clichés sont tenaces mais les représentations les concernant sont sérieusement ébranlées depuis une vingtaine d’années. En cent ans, le chemin parcouru est significatif.

 

Reportage de Tévi en juillet 2012

 

Galerie des portraits "Cent professions" sur le site des archives départementales de la Manche (à voir et à écouter !)

Liens vers les partenaires de l'exposition

La Rosée du SoleilClaudine, agricultrice qui témoigne dans l'exposition Cent professions, vous propose avec son mari Rémi de superbes balades sur les marais du Cotentin à bord de La Rosée du Soleil, mais aussi la location de leurs salles et gîtes à Tribehou. Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.

>> Voir toutes les expositions