En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Fête de la science à Tatihou

01/10/2017

SCIENCES

La luminescence dans tous ses états : Du 9 au 20 octobre

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Cette année à Tatihou, les élèves découvriront en pratique les différentes formes d'émission de lumière froide : triboluminescence, phosphorescence, fluorescence et bioluminescence.

Dans le laboratoire de biologie marine de l'île, les élèves vont découvrir que certaines espèces vivantes produisent de la lumière. Observée depuis l'Antiquité, la bioluminescence est la production de lumière par le vivant. Ce phénomène est une étonnante manifestation de production d'énergie sous forme d'émission de lumière visible. Raphael Dubois, docteur en médecine de la fin du XIXe siècle, a mis en évidence la nature biochimique de la production de lumière chez les êtres vivants et a identifié le couple enzyme/substrat que forment les deux substances qu'il nomma luciférase et luciférine.

Au laboratoire, les enfants vont apprendre à reconnaître les différents phénomènes lumineux et pourront observer dans une salle complétement obscure la bioluminescence d'une espèce planctonique, la fluorescence d'une anémone de mer...Plus étrange encore, ils apprendront à produire de la lumière avec deux morceaux de sucre !

Deux classes seront accueillies chaque jour. Ce programme s'adresse à des élèves de lycée et étudiants en filières scientifiques.

Programme de la demi-journée :

Conférence "Présentation de la luminescence" puis ateliers en demi-groupes : séance de travaux pratiques au laboratoire (observation microscopique de plancton bioluminescent, mise en évidence de différentes formes de luminescence en chambre noire) et visite libre de l'exposition "La Manche, une mer en couleurs" avec support pédagogique sur le comportement de la lumière dans la mer.

 

 

Pratique

Tarifs : Animation gratuite hors transport en bateau amphibie : 3.40€/élève; 7€/adulte

Contact :

Frédérik Chevallier

Médiateur environnement

Ile Tatihou

frederik.chevallier@manche.fr

Tél : 02.33.92.44.25

 

 

<< Retour à toutes les actualités