En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Nouvelle ambition pour le Mont Saint-Michel

©DDAGUIER-CD50 ©Cyrus Comut-Matignon

24/04/2017

COLLECTIVITÉ

Réaction de Philippe Bas

 « Etat et collectivités ont choisi conjointement jeudi 20 avril de pourvoir à une nouvelle ambition pour le Mont Saint-Michel autour de la création d’un établissement public du Mont qui sera notre instrument commun de développement. Il nous permettra de tirer parti de la puissance d’attraction universelle de ce lieu exceptionnel pour le développement de l’économie touristique à partir de la baie du Mont Saint-Michel.

Je veux saluer le consensus que nous avons réalisé. Les deux Régions, le Département de la Manche, les communes ou intercommunalités de la Baie du Mont Saint-Michel concernées, qu’elles soient normandes ou bretonnes, partagent le même projet avec l’Etat, ce qui est garant de la pérennité de la décision prise pour l’avenir du site.

Le Mont Saint-Michel est le joyau de la Manche et il contribue, au-delà de la Normandie à faire rayonner la France dans le monde. Le rétablissement de son caractère maritime est une formidable réussite patrimoniale. Il ouvre de nouvelles perspectives de développement environnemental, culturel, touristique et économique.

Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase. Ce n’est plus celle du grand chantier du Mont Saint-Michel, c’est celle de son développement touristique. Elle demandait une autre forme d’organisation. Pour cela il était essentiel que la gestion du Mont Saint-Michel soit élargie, l’Etat se joignant désormais aux collectivités territoriales qui ont réalisé le grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel. »


                                                                                                     PHILIPPE BAS

                                                                                                      Ancien ministre

                                                                                                      Président de la commission des lois du Sénat

                                                                                                      Président du conseil départemental de la Manche

<< Retour à toutes les actualités