En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Journées de collectes sur le thème de l'enfance à la ferme

14/03/2017

CULTURE ET PATRIMOINE

La ferme-musée du Cotentin, l’un des sites et musées gérés par le conseil départemental de la Manche, organise en partenariat avec les Archives départementales de la Manche, 2 journées de collectes dans les médiathèques de Sourdeval et Bricquebec.

► L’ENFANT A LA FERME : BEAU PROJET D’EXPOSITION POUR 2018 !

La ferme-musée œuvre depuis de nombreuses années pour conserver et valoriser le patrimoine rural et agricole normand. Musée de France depuis 2014, le musée conserve dans ses collections près de 2500 objets liés à ce patrimoine, de la petite cuillère au tracteur, en passant par le mobilier, les outils, les machines, les vêtements…

La programmation des expositions permet de valoriser ces collections, mais aussi d’étudier les hommes et les femmes qui ont façonné le monde rural autrefois et qui le façonnent encore aujourd’hui. Ainsi, après l’exposition « Cent professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle », la ferme-musée souhaite mettre en place en 2018 une exposition consacrée à l’enfant à la ferme. Plusieurs thèmes liés à l’enfance à la ferme seront abordés : la naissance, les soins, la vie quotidienne, le travail à la ferme, les tâches des filles et des garçons, l’école et l’enseignement ménager et agricole, les loisirs, la ferme comme terrain de jeux.

 

► APPEL A LA PARTICIPATION DES HABITANTS DE NORMANDIE

Les habitants sont invités à collaborer à cette exposition à travers des collectes délocalisées du site, qui permettent de prêter, montrer, partager leurs souvenirs, photographies, vidéos, documents, cahiers d’école, jouets, outils… en lien avec l’enfance à la ferme en Normandie, du début du XXe siècle à nos jours.

En partenariat avec les archives départementales de la Manche, ces prêts seront collectés, numérisés et éventuellement ajoutés au fonds des archives avant d’être restitués à leur propriétaire.

En cas d’impossibilité de se déplacer lors des journées de collectes, il est possible de prendre rdv.

Les 2 journées de collectes à retenir :

  • Mardi 21 mars à la médiathèque de Sourdeval, de 10h à 17h
  • Vendredi 24 mars à la bibliothèque de Bricquebec, de 10h à 17h

 

► QUELS DOCUMENTS APPORTER ?

Tous les documents ayant trait à l’enfance à la ferme en Normandie sont susceptibles d’être intéressants, qu’ils soient anciens ou plus récents.

Par exemple, un cahier de catéchisme, un livre de messe, des cahiers d’école ou dessins, des cours d’enseignement ménager ou agricole, un ouvrage d’apprentissage de couture, des outils adaptés aux enfants dans les fermes, des objets de la vie quotidienne, des photographies ou vidéos… Les habitants de la Manche ont probablement des richesses patrimoniales chez eux !                                                   

Pratique

Ferme-musée du Cotentin

1, chemin de Beauvais – 50480 Sainte-Mère-Église

Tél : 02-33-95-40-20 - Fax : 02-33-95-43-27

Courriel : musee.sainte-mere@manche.fr

Facebook : Patrimoine et musées de la Manche

Renseignements sur le site : patrimoine.manche.fr

 

<< Retour à toutes les actualités