En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Activités groupes

>> Consultez les informations pratiques

Notre offre de découverte

Les classiques

La visite guidée de la batterie.

Une atmosphère particulière règne sur ce site unique, où tout visiteur, en compagnie d'un guide, parcourt plus de 350 mètres de souterrains et se met à imaginer la vie des hommes qui eurent un jour à combattre. Le guide vous présente l'architecture des blockhaus ainsi que le déroulement de la bataille et vous évoque la vie quotidienne des soldats de la batterie.

A l'issue de la visite, est proposé un film sur la construction du Mur de l'Atlantique et sur les relations entre les troupes d'occupation et les habitants, grâce aux témoignages des Azevillais.

 

  • Durée : 1h30

  • Tarif : 3,60€ /personne (1 gratuité pour 20 adultes payants)


Les insolites

Fortifications maritimes et côtières : Azeville et Tatihou

Pour comparer les différentes statégies de défenses des côtes, liées à l'évolution de l'artillerie et à l'art des ingénieurs du génie militaire : de Vauban et sa tour sur l'ile Tatihou à la batterie d'Azeville construite par l'organistion Todt. Nous consulter.

« Batterie allemande et ferme sous l’Occupation »

Depuis un certain jour de juin 1944, Sainte-Mère-Eglise est mondialement connue pour son parachutiste resté accroché au clocher.

Couplez votre visite avec la découverte de la ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Eglise qui présente « La ferme sous l’Occupation ». Vous pourrez ainsi découvrir  la vie et le travail à la ferme sous l’Occupation allemande avant le Débarquement allié en Normandie.

Nous contacter.


En pratique

La batterie d'Azeville vous accueille toute l'année sur réservation au 02 33 40 63 05 (sauf du 15 décembre au 15 janvier).

 

 

A votre disposition

  • Boutique sur l'histoire du Débarquement et le Mur de l'Atlantique

  • Sanitaires

  • Aire de pique-nique

Sur la route

Couplez votre visite d'Azeville avec d'autres sites liés à la guerre :

Le Hangar à dirigeables d'Ecausseville :

- A quelques kilomètres d'Azeville une immense voûte en béton est le dernier survivant des hangars à dirigeables. Crée en 1917 par Henri Lossier, ce centre d'aérostation abritait des dirigeables chargés de repérer et de bombarder les sous-marins allemands. Contact : 02 33 08 56 02.

Le Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Visite complémentaire à la vie militaire d'Azeville, la Musée de Quinéville présente la vie quotidienne des civils français sous l'occupation : se nourrir, se vêtir, se déplacer, les réquisitions, la résistance, le rôle des femmes et des enfants...

Contact : 02 33 95 95 95

La batterie de Crisbecq à St-Marcouf

Deux batteries complémentaires, deux modes de fonctionnement différents, liés à la personnalité des capitaines qui ont, au moment du débarquement, agi et réagi de façon opposée.

Contact : 06 68 41 09 04

Sainte-Mère-Eglise,

première ville de France libérée à 8km avec le musée Airborne, mais aussi la visite virtuelle sur tablette tactile "Les fermes normandes sous l'Occupation allemande" à la ferme-musée du Cotentin.

En longeant la côte en direction de Néville,

vous prendrez la mesure de l'implantation de ce type de construction, blockhaus, casemates....jalonnent les côtes du Cotentin