En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Pour tous

>> Consultez les informations pratiques

Un dédale de souterrains unique en son genre

La visite

Découvrez la batterie d'Azeville en totale autonomie au travers d'un parcours audioguidée. Le parcours est illustré de croquis présentant des photos de la vie de la garnisson issues, entre autres, de la collection personnelle du commandant allemand Treiber, chef de la batterie pendant l'occupation et le débarquement.

Laissez-vous guider dans 350 mètres de souterrains et dans les nombreux bâtiments marqués à jamais par la violence des combats.

L'audio-guide présente l'architecture des blockhaus ainsi que le déroulement de la bataille et vous évoque la vie quotidienne des 170 servants de la batterie dans cet univers de béton armé.

En plus de la visite, visionnez un film exclusif sur la construction du Mur de l'Atlantique et sur les relations entre les troupes d'occupation et les habitants, accompagnés de témoignages d'Azevillais.

Visite audio-guidées en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol.

Version adaptée au moins de 12 ans en français.

A votre disposition

- Boutique

- Sanitaires

- Aire de pique-nique

- Accès handicapés limité à l'extérieur de la Batterie.

Sur la route

Couplez votre visite d'Azeville avec d'autres sites liés à la guerre :

Le Hangar à dirigeables d'Ecausseville :

- A quelques kilomètres d'Azeville cet immense batiment  en béton est le dernier survivant des hangars à dirigeables. Crée en 1917 par Henri Lossier, ce centre d'aérostation abritait des dirigeables chargés de repérer et de bombarder les sous-marins allemands.

Contact : 02 33 08 56 02.

Le Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Visite complémentaire à la vie militaire d'Azeville, la Musée de Quinéville présente la vie quotidienne des civils français sous l'occupation : se nourrir, se vêtir, se déplacer, les réquisitions, la résistance, le rôle des femmes et des enfants...

Contact : 02 33 95 95 95

La batterie de Crisbecq à St-Marcouf

Deux batteries complémentaires, deux modes de fonctionnement différents, liés à la personnalité des capitaines qui ont, au moment du débarquement, agi et réagi de façon opposée.

Contact : 06 68 41 09 04

Sainte-Mère-Eglise,

première ville de France libérée à 8km avec son musée des troupes aéroportées.

En longeant la côte en direction de Néville,

vous prendrez la mesure de l'implantation de ce type de construction, blockhaus, casemates....jalonnent les côtes du Cotentin.

Zoom L'accueil de la Batterie d'Azeville (c)L.Reiz

Zoom Les souterrains