En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Histoire du site

>> Consultez les informations pratiques

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canons de 105 "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres.

Azeville, Crisbecq (St-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries Allemandes chargées de défendre tout le secteur.

Dès la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés la par erreur, puis, très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach.

Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juinaprès d'intenses combats et de nombreux rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq afin d'en dégager les soldats américains prêts à en prendre le contrôle, trois assauts et de nombreuses escarmouches, bombardement par le cuirassé USS Nevadadont un obus de 356 mm traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible....

La batterie camouflée !

Pendant l'occupation; les allemands eurent l'idée de camoufler leurs casemates pour qu'elles aient, vu du ciel, l'apparence d'une maison normande en ruine. De faux murs en pierre, une porte, des fenêtres, des arbres. Chaque détail était minutieusement étudié...Venez découvrir la reconstitution la plus exacte possible de ces peintures qui ont permis aux allemands de ne pas se faire repérer, jusqu'à ce matin du 6 juin 1944.

(c)cg50 (c)cg50

(c)cg50Zoom (c)cg50

Impact de l'obus de l'USS Nevada. (c)L.ReizZoom Impact de l'obus de l'USS Nevada. (c)L.Reiz

Impact de l'obus de l'USS Nevada. (c)L.ReizZoom Impact de l'obus de l'USS Nevada. (c)L.Reiz