En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions

En ce moment et à venir

Histoires de l'abbaye de Hambye

Exposition permanente


Ouverte au public depuis le 18 juin 2015, l’exposition « Histoires de l’abbaye » retrace pour la première fois dans sa globalité l’histoire de l’abbaye de abbaye.

Au XIIe siècle, le seigneur Guillaume Painel fonde l’abbaye de Hambye. Elle connaît une grande prospérité jusqu’au XVe siècle, mais la communauté décline aux XVIIe et XVIIIe siècles et s’éteint quelques années avant la Révolution. En partie démantelée au XIXe siècle, l’abbaye est sauvée à partir de 1956 grâce à l’intervention de la famille Beck, puis du Département de la Manche. Cette étroite collaboration permet aujourd’hui de présenter au public l’un des ensembles monastiques les plus complets de Normandie.

Histoires de l’abbaye est une exposition permanente présentant cette riche et passionnante histoire. L’approche se veut chronologique et pédagogique.

Trois grandes parties sont proposées :

Le chantier de construction médiéval.

La vie monastique.

Les fouilles archéologiques et les restaurations, mais aussi le partenariat entre une collectivité et un propriétaire privé pour ouvrir le site aux publics.

Des bâtisseurs du Moyen Age aux restaurateurs et visiteurs d’aujourd’hui, les hommes ont construit l’histoire de ce lieu. Objets, mobilier archéologique, dessins, photographies, vidéos, bandes sonores, viennent illustrer ce parcours de près de 8 siècles.

>> Plus de détails

Toiles de Hambye, un art populaire méconnu du XIXe siècle

Exposition permanente


 LES TOILES DE HAMBYE :  une production locale du XIXe siècle à mi-chemin entre art et artisanat.

 

Dans la première moitié du XIXe siècle, la fabrication de toiles peintes se développe à Hambye et à Gavray. Ces toiles sont confectionnées afin de décorer les parois des lits-alcôves et d’apporter une touche de couleur et de gaiété dans les intérieurs manchois.

 

Cette production originale connaît un certain succès de 1820 à 1850. Sauvée de l’oubli par quelques passionnés, elle constitue aujourd’hui une collection départementale d’art populaire reconnu composé de douzes toiles de Hambye et présentées comme de véritables œuvres d’art plastique. L’exposition permet de comprendre le rôle de ces toiles comme protection et décor des lits-alcôves.

De nombreux objets et une riche iconographie démontrent l’influence de l’art populaire normand dans leur composition graphique.

 

>> Plus de détails

Les expositions passées

Fragments d'histoire. Initiation à la sculpture médiévale.

Du 01/04/2017 au 05/11/2017

>> Plus de détails

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux

Du 18/06/2015 au 01/11/2015

>> Plus de détails

Exposition Holloway

HOLLOWAY, Jean, 15 ans en 1944

Du 02/06/2014 au 29/09/2014

>> Plus de détails

Archives départementales

Attention ! Chute de pierres

Du 15/06/2011 au 12/11/2014

>> Plus de détails