En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Archives départementales Archives départementales

Fouilles archéologiques dans l'église en 1934 - AD 50Zoom Fouilles archéologiques dans l'église en 1934 - AD 50

Attention ! Chute de pierres

Du 15/06/2011 au 12/11/2014


200 ans de sauvegarde à l'abbaye de Hambye

Notre-Dame de Hambye fondée vers 1145 a accueilli des moines bénédictins jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.  Après la tourmente révolutionnaire l’église abbatiale et le cloître voués à la démolition sont partiellement démantelés.
L'exposition raconte deux siècles de vicissitudes et de restauration…. et s'interroge sur la façon de concilier aujourd'hui préservation du patrimoine et intégration dans notre société contemporaine. 

L'abbaye de Hambye est véritablement sauvée avec le rachat en 1956 des bâtiments monastiques par la famille Beck. Madame Elisabeth Beck consacre sa vie entière à redonner vie à ce lieu et à cet ensemble monastique, fleuron du gothique normand.

Par cette exposition, présentée dans l’ancien bâtiment des convers, le conseil général de la Manche rend hommage à Madame Elisabeth Beck.

Une exposition qui s’inscrit également dans le cadre du thème national  des journées européennes du patrimoine: « 1913 – 2013, cent ans de protection ».


>> Voir toutes les expositions