En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Exposition Holloway Exposition Holloway

Deck dans l'abbatialeZoom Deck dans l'abbatiale

HOLLOWAY, Jean, 15 ans en 1944

Du 02/06/2014 au 29/09/2014


L'exposition temporaire de l'artiste plasticienne Jane Motin s'appuie sur le journal de bord de son arrière-grand-père depuis son exode au moment des bombardements de Saint-Lô le 6 juin 1944 jusqu'à la libération de la ville

Les expositions et les installations plastiques (sculptures photographies dessins films...) visent à retranscrire les lieux parcourus.

UN PROJET ARTISTIQUE INÉDIT


Artiste plasticienne saint-loise, Jane Motin propose une exposition artistique qui prend la forme d’un parcours-mémoire. Elle s’appuie sur le journal de bord de son arrière-grand-père, Louis Tatard, et sur la personne de son grand-père, le fils aîné, Jean Tatard, 15 ans en 1944. Ce document rare retrace l’exode de ses aïeux au moment du bombardement de Saint-Lô le 6 juin jusqu’à la libération de la campagne le 18 août. Avec son grand-père, Jane Motin a reconstitué l’histoire de ce périple qui a mené cette famille jusqu’à Saint-Denis-le-Gast, près de Hambye.


Un projet artistique inédit évoque ce passé qui s’organise autour d’expositions et d’installations plastiques aux archives départementales et à l’abbaye de Hambye. En complément, un parcours-mémoire permet de suivre l’exode de cette famille de Saint-Lô à Hambye. Symboles des relais où elle a trouvé refuge, des bancs de mémoire munis de flash-codes renvoient à des documents multimédia.


C’est dans ce contexte que Jane Motin convie le public à venir découvrir ses créations à l’abbaye de juin à septembre prochain.

Dans la croisée du transept, un deck, une plateforme en bois représentant une rose des vents, invite les visiteurs à contempler le ciel pour porter un
autre regard sur le monument et son environnement.

Jane Motin expose également dans le bâtiment des convers où une installation mariant sculpture, photo et vidéo rend un hommage appuyé à la
figure du jeune réfugié de l’été 44 et à sa soif de liberté.

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC JANE MOTIN

Jane Motin propose deux moments d’échanges exceptionnels pour s’immerger dans son travail artistique.

Du 13 au 15 juin, une randonnée-mémoire en trois étapes distinctes, destinée à parcourir le chemin effectué par ses aïeuls, conduira le public jusqu’à l’abbaye le 15 juin. À cette occasion, une collation sur site permettra de tisser le lien intergénérationnel et de transmettre la mémoire des réfugiés aux adolescents d’aujourd’hui.

Le vendredi 22 août à partir de 21h, l’artiste guidera les visiteurs dans l’abbaye avant la projection de son film Holloway dans l’abbatiale.

Ces rencontres constitueront les temps forts d’une saison centrée autour d’un projet artistique original et d’une artiste reconnue.


Cette exposition s'insère dans le cadre des manifestations du 70e anniversaire du Débarquement.

>> Voir toutes les expositions