En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La collection de toiles de Hambye

Activités pré-industrielles

Présentation de la collection

Les toiles de Hambye sont des décors peints sur des toiles de lin ou de chanvre destinées à capitonner et à décorer les lits-alcôves.


Un atelier fondé dans le bourg de Hambye par François-Aimé Jourdan (1797-1856) puis continué par son fils, Arsène-Clovis (1828-1876) assure cette fabrication dans la première moitié du xixe siècle.

Monsieur et Madame Beck, propriétaires des bâtiments conventuels de l’abbaye de Hambye, constituent au fil du temps une importante collection de ces toiles qu’ils présentent aux visiteurs dès le début des années 1960. En 1978, Madame Beck en fait don au Département de la Manche.

 

Cette collection de toiles peintes est la plus importante à ce jour.

Fabrication originale en son temps, les toiles peintes de Hambye sont devenues aussi rares que les lits-alcôves qu’elles garnissaient. Seul le musée du meuble de Villedieu-les-Poêles possède encore aujourd’hui un exemplaire de lit-alcôve avec sa tenture complète en toile de Hambye. 

L’acquisition par le conseil général de deux pièces en 2012 est d’autant plus intéressante que la toile est restée dans ses dimensions d’origine et que l’on possède la pente de devant avec sa découpe en lambrequins qui s’accrochait derrière la traverse haute.

 

Depuis août 2012, les douze toiles de Hambye font l'objet d'une nouvelle présentation dans la salle de la porterie de l'abbaye.