En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Histoire du site

>> Consultez les informations pratiques

Notre-Dame de Hambye, construite sur les terres du seigneur des lieux, Guillaume Paisnel, s’élève depuis le XIIe siècle, dans un vallon encaissé à la confluence de la Sienne et de l'un de ses affluents, la Doquette. Autrefois occupé par la forêt de Gavray, le site a été défriché et aménagé par des moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron, et occupé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

L'ensemble du monastère appartient à ce style de transition où des salles romanes comme le parloir et le scriptorium côtoient la trés belle salle capitulaire, joyau du gothique normand.

 

Démantelée à la Révolution, l’abbaye est vidée de ses objets et de son mobilier. En 1810, l’église abbatiale est vendue et transformée en carrière de pierres. La toiture et la façade occidentale sont abattues, le cloître subit le même sort.

 

L'abbaye, classée Monument historique au début des années 1900, s'inscrit dans un environnement également protégé. Le paysage de bocage et de bois, typique des vallées normandes, est à l'origine du classement du site naturel et de son intégration dans les espaces naturels sensibles de la Manche.

 

Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés et permettent d'imaginer la vie monastique médiévale. L’église abbatiale, la maison des convers et la porterie, acquises par le Conseil général de la Manche sont également sauvegardées et valorisées.

 

L’abbatiale se dresse aujourd’hui à ciel ouvert, conférant à l'édifice le charme et l'atmosphère des ruines romantiques. Des terres du domaine sont désormais ouvertes à la promenade grâce à un réseau de sentiers.

 

Prenez de la hauteur ! Visitez l'abbaye de Hambye en vidéo 

(prises de vue réalisées par Tony Rudl à l'aide d'un drone)

Salle capitulaire  XIIIe siècle - T. SeniZoom Salle capitulaire XIIIe siècle - T. Seni

Cg50Zoom Cg50

T. RudlZoom T. Rudl