En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Les Relais Assistantes Maternelles

Les RAM, Relais Assistantes Maternelles, ont pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil individuel des tout-petits.

Ce ne sont ni des lieux de garde d'enfants, ni des employeurs d'assistantes maternelles. Ils ne sont pas réglementés, comme le sont les établissements et services d'accueil, mais la loi n° 2005-706 du 2 juin 2005 leur a conféré une existance légale. Leurs missions sont par ailleurs définies par des circulaires de la Caisse Nationale de la Caisse d'Allocation Familiales.

Les publics visés par les RAM sont, sur un territoire défini :
 - les parents
 - les assistantes maternelles, candidates à l'agrément, gardiennes au domicile des parents
 - les acteurs de la petite enfance.

Ce sont des lieux d'écoute, d'information et d'animation. Ils participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations.
Chacun y trouve des renseignements actualisés sur les prestations, les droits et démarches à effectuer comme employeur ou salarié.

Les RAM favorisent la rencontre et l'échange entre les professionnels de l'accueil à domicile et les parents : permanence d'accueil, réunions à thèmes, animations...

Ils sont le plus souvent gérés par les communes ou communautés de communes, parfois par des associations.

Le saviez-vous ?

Des collectivités ont fait le choix de créer un RAM.
Ces services gratuits sont destinés aux habitants des territoires où ils sont implantés.