Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

devenez ambassadeur de la Manche

Rencontre avec une puéricultrice

Virginie Leconte, puéricultrice à Saint-lôVirginie Leconte, puéricultrice à Saint-lôVirginie Leconte est l’une des 45 infirmières-puéricultrices de PMI du conseil général de la Manche. Cette jeune femme de 35 ans travaille depuis neuf ans au centre médico-social de Saint-Lô.

Le suivi prénatal

En lien avec la sage-femme, l’infirmière-puéricultrice, qui reçoit tous les avis de grossesse, est informée des naissances attendues dans son secteur. Si le besoin s’en fait sentir, souvent sur demande des mères, Virginie Leconte rend visite au domicile de la maman avec la sage-femme. L’objectif est d’aider la future maman, sans oublier le futur papa, à préparer la naissance. Cela va des questions matérielles (la liste de matériels de puériculture, la valise de maternité) à une écoute attentive, en passant par une aide encore plus concrète : " Ilm’est arrivé d’accompagner des femmesenceintes au supermarché pour les aiderà choisir les bodys pour le bébé, établirun budget, etc. " Chaque année, 13 % des femmes enceintes sont rencontrées et accompagnées par les sages-femmes de la PMI.

Après la naissance

le suivi après la naissanceEn 2010, un bébé sur deux né à Saint-Lô et ses alentours a été vu par une puéricultrice. " Les parents nous connaissent grâce à nos visites systématiques à la maternité. Nous leur rappelons qu’ils peuvent venir nous voir sans rendez-vous lors des permanences ou faire appel à nous à domicile en cas de besoin. C’est gratuit. " Lors de ces permanences de nourrissons, les puéricultrices répondent aux questions concernant l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, etc. " Nous sommes là pour écouter les parents, qui ont besoin de nous et apprécient le temps que nous prenons pour eux. J’aime ce métier car nous aidons à mettre en place le lien parents-bébé."

L'allaitement

Vous souhaitez allaiter votre enfant ?Vous souhaitez allaiter votre enfant ?

Bilans de santé à l’école

bilan de santé à l'écoleVirginie Leconte, comme ses collègues, effectue des bilans de santé dans les écoles maternelles de son secteur, afin de dépister des problèmes d’audition, de vue, de langage. Dans un second temps, les enfants sont vus par le médecin de PMI, qui, si besoin, les oriente vers des médecins spécialistes pour qu’ils soient pris en charge le plus tôt possible. En 2010, 93 % des enfants manchois entre 3 et 4 ans ont été examinés par une puéricultrice à l’école.