En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

La Protection Maternelle Infantile (PMI)

La PMI au service de tous

Accompagnement, soutien, conseils, prévention…

La Protection Maternelle et Infantile concerne toutes les familles dans les moments les plus importants de leur vie : la préparation d’une naissance, la grossesse et l’accueil d’un enfant. C’est l’un des enjeux du schéma départemental en faveur de la famille, de l’enfance et de la jeunesse voté en février dernier pour la période 2011-2015. L'objectif est d'être au plus près des familles pour favoriser leur épanouissement.

L'accompagnement mère-enfant

Avec 80 professionnels répartis sur le département, elle offre sur tout le territoire un service public de grande qualité.

Les équipes de PMI sont composées de :
- secrétaires, médecins, infirmières-puéricultrices
- conseillères conjugales et familiales et sages-femmes

Leurs missions sont :
- écoute et conseils personnalisés,
- entretien prénatal précoce,
- préparation à la naissance,
- suivi médical,
- suites d’accouchement

"Etre présent auprès des familles"

Philippe Bas, vice-président en charge des solidarités, de la jeunesse et de la culturePhilippe Bas, président du conseil départemental de la Manche :

"La famille est le 1er espace d'éducation, de protection et d'épanouissement des enfants. Le Département est particulièrement mobilisé en faveur de la protection de l'enfance, et avant tout sur la prévention, pour accompagner les parents, ou prévenir la maltraitance, avec notamment les 387 assisants familiaux de l'aide sociale à l'enfance."


Retrouvez les orientations stratégiques 2016/2021

l'accompagnement mère-enfant

Pratique

Plus d'informations sur la politique enfance-famille du conseil départemental de la Manche sur conseil-departemental.manche.fr

Plus d'informations sur les aides du conseil départemental de la Manche : consultez la rubrique "Solidarités, vie sociale" du guide des aides

Contactez votre PMI

Un chiffre

Plus de 800 femmes sont suivies chaque année par les sages femmes de la PMI

PARTICIPEZ AUX ATELIERS DE DECOUVERTE ET D'ECHANGES "ALIMENTATION JEUNES ENFANTS" !

Les puéricultrices de la PMI d’Avranches proposent des ateliers de découverte et d’échanges autour de l’alimentation du jeune enfant.
Ces ateliers ont lieu un vendredi par mois au CMS (centre médico-social) de la Baie du Mont Saint-Michel à Avranches, de 9h30 à 11h.
Les thèmes abordés varient à chaque rencontre. Ouverts à tous et gratuits, bien entendu, les enfants sont les bienvenus. Au plaisir de vous rencontrer !
Contact : 02.33.89.27.60 »

"La PMI, un véritable service de proximité"

François Brière, conseiller général délégué à l’enfance et à la familleFrançois Brière, ancien conseiller départemental délégué à l’enfance et à la famille :

"80 professionnels - médecins, puéricultrices (et un puériculteur), infirmières, sages-femmes, conseillères conjugales, présents en permanence sur l'ensemble du département - travaillent dans les services de PMI au bénéfice des familles et de leurs enfants. La très grande qualité de ce service est reconnue par tous depuis longtemps.
La PMI, ce sont aussi 29 lieux de permanences et de consultations. Dès le retour de la maternité, mamans et nouveau-nés peuvent y trouver un accueil et des soins. Près d'un enfant sur deux est vu par les puéricultrices en visite à domicile et la quasi-totalité des enfants de 3 à 4 ans le sont en bilan de santé dans les écoles maternelles. De plus, la PMI anime un réseau de 9 centres de planification et d'éducation familiale, ouverts à tous. En quelques mots, la PMI, c'est à la fois du conseil, du soutien et de l'accompagnement offerts par des professionnels qualifiés à des moments essentiels de la vie de la famille. "