En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir toutes les zooms

APPRENDRE À ENTREPRENDRE

03/10/2016


card.photo1.description

card.photo3.description

« Il faut favoriser les envies d’agir la jeunesse manchoise. » C’est la volonté du Département, qui a placé les jeunes et leur avenir au coeur de ses nouvelles orientations stratégiques. Il soutient par exemple Crescendo* et sa jeune association Interactions, qui ont créé une coopérative jeunesse de services (CJS), dans le Centre-Manche. Ce projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif, destiné aux 16-18 ans, a fait ses preuves au Québec et commence à se développer en France. À Saint-Lô, dans le cadre de la politique de la ville, 13 jeunes, pour moitié issus des quartiers prioritaires et encadrés par deux animatrices, ont proposé des services à la population durant l’été, au sein de leur « Teen’s Coop ». Ils ont appris à organiser les fonctions d’une entreprise, prendre des décisions collectivement et gérer concrètement leur budget. Des missions de lavage de voiture, déménagement, aide sur le marché, pet-sitting, ménage… leur ont permis de se familiariser avec la vie active et le monde des adultes, mais aussi de coopérer au sein d’un groupe et prendre confiance en eux.

Une expérience humaine enrichissante que le Département veut étendre à d’autres territoires de la Manche, grâce à la signature d’une convention sur trois ans avec Interactions, sur une base annuelle de quatre CJS et un budget de 20 000 €, à compter de 2017.

 

* coopérative ornaise et manchoise d'activités et d'emploi

 

INFOS WEB

crescendo-cae.fr



Source : Manche mag' n°54 (octobre-novembre-décembre 2016)

 

Source : Manche mag'54