En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Définition LAEP

Les Lieux d'Accueil Enfants - Parents Les Lieux d'Accueil Enfants - Parents sont ouverts aux enfants jusqu'à l'âge de 4 ou 6 ans accompagnés d'un adulte et s'inspire des "Maisons vertes" créées par Françoise Dolto.

Au delà de leur diversité, ils ont pour objectif d'être à l'écoute des parents, de rompre leur isolement et de leur permettre de confronter leurs pratiques éducatives avec celles d'autres parents. Ils préparent l'accès à l'autonomie de l'enfant et son ouverture au lien social, en favorisant des rencontres, le partage, les apprentissages, dans un cadre extérieur à la cellule familiale.
Ce ne sont ni des lieux de garde, ni des lieux de soin, mais plutôt des espaces de parole, de rencontre et d'échanges. On peut y proposer des activités basées sur le jeu, le livre, l'éveil... servant de support de dialogue entre les parents eux-mêmes et les enfants.
La présence d'un parent ou d'un adulte responsable de l'enfant pendant toute la durée de l'accueil, la libre fréquentation, l'anonymat et la confidentialité font partie des règles de base de fonctionnement de ces lieux.

Ceux qui répondent aux principes d'accueil des Maisons Vertes peuvent conventionner avec la CAF, d'autres fonctionnent avec du personnel mis à disposition par des institutions.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550