Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

devenez ambassadeur de la Manche

Accueil des jeunes enfants

Plusieurs formules s’offrent à vous

La crèche Charcot-Spanel à Cherbourg-OctevilleLa crèche Charcot-Spanel à Cherbourg-OctevilleVous souhaitez faire garder votre enfant ? Quel que soit le mode d’accueil choisi, collectif ou chez une assistante maternelle, le conseil général intervient pour veiller à sa qualité. Si l'équipement global du département est très satisfaisant en volume (une place d’accueil par enfant), il s'engage toujours plus à offrir, en milieu rural comme urbain, les meilleures conditions d’accueil nécessaires au bien-être de votre enfant.

Sur l’ensemble du département, le conseil général assure le contrôle et la surveillance de toutes les structures et services d’accueil d’enfants de moins de six ans, tels que les crèches collectives, haltes-garderies, ou établissements multi-accueil.

Il est également en charge, après enquête menée à domicile par une puéricultrice du service de la PMI, de l’agrément des assistantes maternelles et de leur formation.

À travers les Relais Assistantes Maternelles (RAM), son rôle consiste aussi, avec la CAF et la MSA, à faciliter l'information et le choix des parents.

En ce qui concerne les enfants handicapés, la volonté du conseil général est de sensibiliser davantage les assistantes maternelles et le personnel des structures collectives pour faciliter leur accueil : il s'agit de lever les craintes des parents, mais aussi des professionnels, pour une meilleure acceptation de la différence.

mon-enfant.fr : Trouvez votre mode de garde !

mon-enfant.fr

Créé par la CAF et ses partenaires, avec le conseil général en première ligne dans la Manche, ce site est là pour vous aider à trouver la meilleure solution d'accueil pour vous et votre enfant. À noter : vous y retrouverez la liste des assistantes maternelles qui exercent près de chez vous, avec le nombre de places disponibles en temps réel chez chacune d’elles.

Zoom sur le RAM intercantonal de Mortain : "un bon compromis entre l’accueil individuel et collectif".

RAM de MortainAu service des assistantes maternelles et des parents, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Mortain, créé en 2006, a "vite pris de l’ampleur", en s’étendant aux communes voisines de Sourdeval, Le Teilleul, Barenton et Isigny- le-Buat "qui ont voulu s’associer au projet", explique Sophie Ménard, sa jeune directrice. Lieu d'écoute, d'information, d'animation, le RAM propose un cadre aux assistantes maternelles pour se rencontrer "et échanger autour de leur profession". Il leur permet "de rompre l’isolement et de s’enrichir mutuellement en partageant leurs expériences". C’est également un espace privilégié qui offre des temps d’éveil et de socialisation importants pour les enfants. Ateliers musical, de psychomotricité, d’arts plastiques, spectacles adaptés aux touts petits, ou encore sorties occasionnelles dans des fermes pédagogiques ou au village enchanté de Bellefontaine… Dans ce RAM rural très dynamique, les animations sont pour le moins variées !"Notre objectif est avant tout de rendre les assistantes maternelles actrices du relais en leur donnant des billes pour donner du sens aux activités proposées aux enfants qu’elles accueillent". Avec des permanences l’après-midi, le RAM oriente par ailleurs les parents, notamment ceux en quête d'une solution de garde : "Nous les aidons en amont à bien cerner ce qu’ils attendent de la professionnelle à qui ils vont confier leur enfant".
 
Contact RAM de Mortain : 02 33 69 24 69 ou ram@cdcmortain.fr

Création d'un lieu d'accueil : la PMI accompagne votre projet

Création d'un lieu d'accueil : la PMI accompagne votre projetSi le conseil général est chargé d’agréer toutes les structures destinées à l'accueil d'enfants de moins de six ans, son rôle ne se limite pas à cet aspect réglementaire (autorisation d’ouverture, avis, contrôle du médecin de PMI). Le Service de Protection Maternelle et Infantile est en effet à la disposition des gestionnaires et promoteurs qui souhaitent créer, agrandir ou transformer un établissement d’accueil. Il peut ainsi proposer en amont un accompagnement technique pour monter leur projet (explications législatives, études de besoins…), mais aussi apporter, avec un regard d’expert, des conseils en matière d'équipement et d'aménagement des locaux, sur la façon par exemple d’agencer les salles afin de penser au mieux l’espace du jeune enfant.
Plus d'informations dans l'espace pro