En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les crèches familiales

crèche familialeLes crèches familiales accueillent des enfants de 2 mois à 4 ans dans un cadre familial, au domicile d'assistantes maternelles employées et rémunérées par la crèche.
Les parents ne sont pas employeurs directs de l'assistante maternelle, ce qui les allège de toutes les formalités aministratives.

Les assistantes maternelles bénéficient d'un suivi régulier à leur domicile par la directrice de la structure (puéricultrice ou infirmière) et/ou une éducatrice de jeunes enfants. Leur domicile est pourvu de matériel mis à disposition par la crèche (lits, jouets...). En cas d'absence de l'assitante maternelle (congé ou maladie), la crèche assure son remplacement.

Des animations ou ateliers d'éveil sont proposés régulièrement aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle dans des locaux adaptés à l'accueil des tout-petits.
Des animations ou ateliers d'éveil
sont proposés régulièrement aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle dans des locaux adaptés à l'accueil des tout-petits.
Un projet d'établissement définit les objectifs éducatifs et sociaux de la structure. Le règlement intérieur précise par ailleurs les conditions de fonctionnement (horaires, tarifs, conditions d'admission, repas...).

Il existe des normes de locaux (sécurité, hygiène...) et d'encadrement (nombre, qualification...) que le service PMI du département est chargé de contrôler.
La gestion de la structure peut être assurée par la commune, le Centre Communal d'Action Sociale, une association, un comité d'entreprise, une caisse d'allocations familiales...

Le fonctionnement au quotidien des équipements d'accueil collectif de la petite enfance est cofinancé par les familles, les partenaires institutionnels (CAF, MSA...) et les collectivités (communes, communautés de communes).

Le saviez-vous ?

Les tarifs sont définis en référence à un barème national et varient selon la composition de la famille et les ressources des parents.
Ils ne bénéficient donc pas des prestations versées par la CAF (AFEAMAA ou CMG de la PAJE).
Des déductions fiscales sont possibles, certains employeurs proposent également des aides.

Pratique

Les crèches familiales dans la Manche :

Cherbourg -Octeville
Equerdreville - Hainneville
Granville




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550