En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les assistants familiaux

Le métier d'assistant familial

Titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis, l’assistant familial travaille pour le département de la Manche.
Celui-ci désigne un professionnel en charge du suivi du jeune et gère les modalités d’accueil en y associant la famille d’origine. Il formule des propositions pour le devenir du jeune.

Comment devenir assistant familial

► Il vous faut avant toute chose obtenir un agrément auprès du conseil départemental. Pour cela, il convient de contacter le territoire de solidarité de votre lieu de résidence (le service de protection maternelle et infantile) pour soit actualiser votre agrément en cours de validité, soit déposer une première demande.

► Il convient surtout en amont de réfléchir au sens de cette démarche qui engage tous les membres de la future famille d’accueil. Accueillir un enfant confié au service de l’Aide sociale à l’enfance implique un engagement de votre famille. L’enfant partage votre vie de famille au même titre que vos propres enfants. Votre conjoint, vos enfants, votre famille entrent en relation avec lui, lui font une place et l’intègrent, sans toutefois oublier que cet enfant n’est pas le vôtre et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents. La décision d’accueillir un enfant concerne toute votre famille. Chacun doit y réfléchir, en mesurer les conséquences pour pouvoir ouvrir ses portes au nouvel arrivant avec tolérance et respect, et participer pleinement à son accompagnement.

► Dès votre agrément validé, vous pouvez contacter directement le pôle accueils-enfants au sein du service de l’aide sociale à l’enfance - 02 33 055 550 – afin de déposer votre candidature. Si celle-ci est retenue après un entretien d’embauche, vous aurez l’obligation de réaliser une formation obligatoire de 60 heures.

Retrouvez des documents utiles et encore plus d'informations sur les métiers d'assistants maternels et familiaux et les postes disponibles dans l'espace "vos infos pratiques"




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550