En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

La gamme chromatique

Issue du portrait de territoire, la gamme chromatique reflète le spectacle vivant et particulièrement mobile, de couleurs aux gammes subtiles. Nuancées à l’infini, soumises à l’influence d’une lumière très changeante et très locale, notamment l’extraordinaire nuancier du trio dominant des verts, des bleus et des gris, avec quelques tonalités plus chaudes pour compléter et contraster la palette.


Le code photographique

Comment incarner ce « nouveau monde en train de naître »? Nous vous proposons des conseils de prises de vues pour exprimer en image les trois expressions emblématiques de ce nouveau monde « qui a mis l’homme, son cadre de vie et son environnement au coeur de son projet de développement ».

Un monde d'ouverture, de grands horizons

> La dimension humaine

  • Photographier les gens en privilégiant l’horizontalité des cadrages pour mettre en valeur l’espace.
  • Opter pour des contrastes entre portrait cadré serré en premier plan et perspective dégagée en arrière plan.
  • Privilégier les attitudes détendues, décontractées…
  • Travailler le hors champ, de ce qui se passe en dehors du cadre.

> La dimension paysagère

  • Travailler la composition des photographies en accentuant les rapports de proportions pour faire ressortir l’impression d’espace.
  • Privilégier l’horizontalité des cadrages donnant une impression de calme, de profondeur et de distance.
  • Jouer des contrastes terre-mer.
  • Ménager un équilibre dans la composition entre ciel et terre.
  • Utiliser le panoramique à 360°.

Un monde en mouvement, un monde d’idées neuves

> La dimension humaine

  • Opter pour des photos prises sur le vif, des instantanés pour exprimer l’énergie.
  • Privilégier les scènes d’échanges, de discussions, pour exprimer l’effervescence de la matière grise.
  • Photographier les gens en action dans leur environnement de travail, de vie, de loisirs, exprimant envie, mouvement.
  • Sélectionner des scènes exprimant le dépassement, la victoire.

> La dimension paysagère

  • Privilégier les plans larges de rassemblement pour exprimer le foisonnement.
  • Magnifier le spectacle de la nature en optant pour des cadrages insolites.
  • Restituer la féerie, l’énergie créatrice qui émane des événements festifs, artistiques.

Un monde de vitalité et d’harmonie

> La dimension humaine

  • Photograhier les instants de plaisir simple de la vie pour exprimer le bien-être, l’épanouissement.
  • Exprimer la vitalité par des attitudes de ressourcement, de réconfort.
  • Photographier des visages sereins, radieux, émerveillés.
  • Privilégier des scènes de partage, de communion pour exprimer l’harmonie d’être ensemble.

> La dimension paysagère

  • Exprimer l’harmonie entre l’homme et la nature, par un choix de composition où l’humain est au second ou troisième plan du plan large, comme s’il faisait partie du décor.
  • Exprimer les richesses de cette terre de fertilité en restituant l’abondance et la beauté des étals de marchés, des scènes de récoltes, de pêche.
  • Exprimer les richesses de cette terre de fertilité en restituant l’abondance et la beauté des étals de marchés, des scènes de récoltes, de pêche.


La gamme sémantique

Un champ lexical des trois palettes d’expression (west, new, eden) est proposé. Une liste non exhaustive de mots clés constitue une aide directe à la rédaction pour les accroches publicitaires, les textes de plaquettes, les pages web, dossiers de presse…

> WEST

Conquérir, dynamiser, développer, élan, envol, productivité, se projeter, soleil, océan…

> NEW

S’ouvrir, découvrir, apprendre, transformation, développement, expansion, force, énergie, vitalité, invention, innovation, créativité, essor, progrès…

> EDEN

Fertilité, fructifier, fruit, la pomme, richesse, régénérer, ressourcer, apaiser, respirer, se détendre, bien-être, (re)naissance, harmonie, quiétude, paradis…


Sélection typographique

Une liste de polices de caractères est proposée à titre d’exemple. De part leur variété de styles, cette sélection offre une grande souplesse d’utilisation. Ces typographies contribueront à moderniser et créer une cohérence entre les supports de communication des différents acteurs.
La VAG Rounded est la police utilisée par la marque Manche mais elle peut être utilisée par tous.

Les polices proposées doivent faire l’objet d’un achat de licence auprès de l’éditeur.

Police bureautique > Verdana > Trebuchet