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Le logotype

La composition typographique, fluide par son dessin courbe et solide par sa structure affirmée, évoque la nature insolite de ce territoire « Terre-mer ».
Chaque lettre est rythmée par une ligne courbe qui la traverse, à l’image de l’eau, qui irrigue et entoure le département. Le traitement des couleurs (cf code chromatique) en dégradé confère au logotype dynamisme et élégance et rappelle les lumières douces et irisées propres à La Manche.

Le dessin du logotype est immuable.
Aucune modification ou déformation du logotype n’est autorisée.
Il doit être utilisé selon les exemples présentés.


L'eau

L’eau est l’élément symbole de vie, dont le graphème a donné naissance à la lettre M qui correspond parfaitement à la Manche, territoire presqu’île. À ce double titre, le symbole de l’eau a inspiré le premier signe emblématique du code de la marque Manche.


La pointe

Symbolisé par le « A » de Manche, triangle isocèle pointant sa flèche vers le ciel, bien campé sur sa base, « une île rattachée à la terre », cette forme évoque également la pointe du Cotentin ou encore le Mont-Saint-Michel. Deux flèches inversées dessinent une boussole. Signe d’équilibre, elle évoque la terre se reflétant dans la mer.


Le marqueur

Le signe emblématique MN (symbole de l’eau), initiale de Manche et Normandie, précise l’ancrage du département dans sa région. Pour décoder l’acronyme, le « M » sera toujours mise en exergue (noir à 100% ou couleur dégadrée) par apport au « N » toujours en gris (noir 50 %).
Véritable marqueur identitaire, il s’intègre aisément à tout type de support de communication, dans le respect harmonieux des chartes graphiques propres à chaque acteur. Il conviendra dans un premier temps d’utiliser le marqueur toujours associé à la dénomination du territoire, afin de rendre compréhensible l’attribution à la marque Manche.

Aucune modification ou déformation du marqueur n’est autorisée.
Il doit être utilisé selon les exemples présentés.


La traduction du positionnement

Les trois expressions choisies traduisent au plus près le positionnement de Nouveau Monde de la marque tout en rattachant celle-ci à son territoire de référence, la Normandie.

Trois expressions universellement compréhensibles. En anglais, elles conservent le même sens.

S’adaptant aux thèmes traités et aux contextes de communication, elles ouvrent un large champ lexical pour les accroches publicitaires, les textes de plaquettes, les pages web, dossiers de presse… permettant une parfaite appropriation par l’ensemble des acteurs.

> La Manche, West Normandie

  • la conquête de l’Ouest, évocation mythique d’un nouveau monde,
  • un territoire en façade ouest (océanique) de la Normandie,
  • un pays capable de se construire, se ré-inventer imaginaire associé à l’Ouest).

> La Manche, New Normandie

  • un nouveau monde, propice à la création et à l’innovation,
  • un territoire d’idées neuves,
  • un pays en perpétuel mouvement, en régénération…

> La Manche, Eden Normandie

  • un nouveau monde idéal, de fertilité, de vitalité et d’harmonie,
  • un territoire qui réconcilie croissance et durabilité
  • un pays où l’on va pour se régénérer, se ressourcer

Les signatures

Les expressions de la marque

Les trois signatures sont toujours associées soit au logotype soit au marqueur MN dans sa forme condensée. Afin de mettre en valeur les mots clés : west, new et eden, il sont toujours traités en couleur (ou en noir 100% ) a contrario de Normandie toujours en gris (noir 50%).

Aucune modification ou déformation des signatures n’est autorisée.
Elles doivent être utilisées selon les exemples présentés.


Le fil d'Ariane

L'articulation aux marques intra-départementales

Le territoire de La Manche est composé d’entités intra-départementales. Un principe d’articulation est mis en oeuvre à la manière d’un fil d’Ariane. Il est constitué du marqueur identitaire en initiales, suivi de trois échelons territoriaux maximum : marque intra + La Manche + Normandie (une des trois signatures). Cependant il est possible de mentionner uniquement les échelons Manche + Normandie.
Ce bandeau est toujours traité en dégradé de couleurs (cf. code chromatique). Le choix de la tonalité est fonction de l’environnement couleur.
Ce fil d’Ariane est une manière simple de fédérer et de renforcer de manière réciproque l’image et l’attractivité de toutes les marques du territoire en restituant clairement leurs imbrications.
Chaque acteur concerné choisira librement d’utiliser cet « outil ».

Le bandeau fil d’Ariane doit être utilisé en respectant les proportions selon les exemples présentés.