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Guide de marque

La Manche est merveilleuse aux yeux de ceux qui la découvrent, il faut qu’elle le soit aux yeux de ceux qui la font !

Afin de renforcer l’attractivité et la notoriété de notre territoire, nous avons décidé de créer une marque Manche. Pour mieux vendre notre Manche, dans le bruit du monde. Pour être conquérants !

La Manche ne sera jamais une marque sportive. C’est avant tout une histoire. Des Hommes. Un nom. Notre marque, c’est notre nom. Une signature en Normandie.

Cette démarche novatrice est destinée à être reprise par l’ensemble des acteurs du département, acteurs touristiques, économiques, culturels, numériques…, afin de se fédérer autour d’une marque et d’un territoire communs.
L’idée est d’avoir un même moyen de communication avec un même graphisme pour une même identité : la Manche dans la Normandie.

Guide de marque

Nous sommes en marche avec vous pour développer l’image d’un territoire au travers de nos savoir-faire, afin qu’elle franchisse les limites de notre département et qu’elle rayonne sur un plan national et international.

Ce guide d’utilisation vous permettra de mieux appréhender puis d’adopter cet outil de marketing territorial. À l’heure où il est essentiel de se démarquer pour mieux s’imposer !

La Manche bouge avec vous. Le conseil départemental bouge pour vous. La Normandie bouge avec vous !

Vous êtes, nous sommes, les ambassadeurs de la Manche.
Nous sommes la Manche de demain. Dans le vent.
Et nous en sommes fiers !

Jean-François Le Grand, sénateur de la Manche, ancien président du conseil départemental de La Manche

La démarche en 4 points

Qu'est-ce qu'une marque partagée de territoire ?

Un fil d’Ariane tissé par les forces vives de ce territoire pour fédérer et amplifier son attractivité.
Chaque association, entreprise, festival, centre de formation… implanté dans la Manche contribue à l’image, la notoriété et la différenciation du département. En se rassemblant autour de valeurs communes, grâce à l’appropriation de ce signe de reconnaissance et d’appartenance, l’ensemble de ces acteurs crée une dynamique concurrentielle et stimulante, accroissant par là même le potentiel de séduction de la Manche.

Comment l'utilise-t-on ?

Simple, accessible et concret, ce guide offre une utilisation sur mesure d’un code de marque qui s’intègre à tous les visuels.
En modulant certaines expressions publicitaires, en ajoutant quelques signes identifiants, en adoptant les couleurs recommandées ou la silhouette du code de marque, on entre dans le cercle vertueux d’une communication plus forte, à la fois transversale et subtile. Présenté de manière très ouverte et non coercitive, ce guide respecte l’identité de chaque acteur du territoire et permet de la renforcer en recommandant une manière commune de s’exprimer.

Pourquoi construire un guide de marque ?

Pour guider chacun dans cette appropriation et dérouler, à l’appui d’exemples d’application, la diversité des utilisations du code de marque.
Tout acteur souhaitant combiner sa propre communication à cette promotion du territoire qui est le sien y trouve un grand choix d’applications. Décliné en codes sémantiques, photographiques et typographiques, qui sont autant de couleurs, de symboles et de mots traduisant les valeurs fortes de l’identité manchoise, ce code s’ajuste au mieux aux supports de chaque acteur et amplifie l’efficacité des messages tout en garantissant une cohérence.

Quel avantage peut-on retirer de cette utilisation ?

Chacune des forces vives du territoire Manche peut contribuer à sa notoriété et renforcer une image positive et attractive, dont il est partie prenante.
Plus la nouvelle expression de la marque Manche sera diffusée, plus sa renommée augmentera et plus son image sera associée au dynamisme de ses acteurs.
Cette contribution réciproque entre le territoire et ses protagonistes permet de manière très souple d’additionner les efforts de chacun au bénéfice de tous.