En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Aides pour le maintien à domicile

Le conseil départemental de la Manche favorise le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie du fait du handicap par le financement de services personnalisés accordés après l’évaluation de chaque situation, et l’étude des droits au regard des conditions d’attribution.

Aide ménagère

Aide financière accordée au titre de l’aide sociale par le département aux personnes titulaires de la carte d’invalidité, ou justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 80%  et ayant besoin d’une aide pour les travaux domestiques. Cette prestation est soumise à conditions de ressources.
La demande est faite auprès de la mairie ou le CCAS (Centre communal d’aide sociale).

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les adultes en situation de perte d’autonomie totale ou sévère peuvent bénéficier de cette prestation. Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité – critère d’âge, difficultés absolues ou graves pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne ou garantir sa sécurité - elle contribue au financement d’aides mobilisées en vue de garantir ou améliorer l’autonomie de la personne dans les domaines 

  • Aides humaines pour réaliser les actes dits essentiels à la personne  (toilette – habillage…) et assurer la sécurité.
  • Aides techniques, sur prescription médicale, pour compenser le handicap. 
  • Aménagement du logement, du véhicule : seul le surcoût lié au handicap est pris en compte. Plusieurs devis sont exigés. Paiement sur facture acquittée.
  • Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap. 
  • Aides animalières. Le chien ou autre animal "aidant" est éduqué dans un organisme labellisé.

Elle est ouverte également aux enfants : choix possible entre la PCH ou les compléments à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Plus d'info sur la prestation de compensation du handicap (PCH)

Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

Depuis le 1 Janvier 2006, cette prestation destinée à financer de l’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne est remplacée par la prestation de compensation du handicap (PCH).Les personnes déjà bénéficiaires de l’ACTP disposent d’un droit d’option : conserver le droit à l’ACTP ou opter pour la PCH, sous réserve de remplir les conditions d’attribution.

Plus d'info sur l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)

A votre service

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550