En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

valorisation des ressources
marines et agricoles

La catégorie "Valorisation des ressources marines et agricoles" récompense une entreprise qui valorise les ressources marines et agricoles du territoire à travers les productions agricoles, l’aquaculture, la transformation de ces produits ou l’utilisation d’un savoir-faire traditionnel.

>  LA CHAISERONNE

> Chaise Baudouin  > Jean-Luc Blandin  > Entreprise en boucherie charcuterie

Jean-Luc Blandin reçoit le trophée « Valorisation des ressources marines et agricoles ». L’entreprise valorise la qualité et le savoir-faire manchois par ses choix de matières premières et ses produits.

> La Chaiseronne est une entreprise en boucherie charcuterie créée en 1980 à la Chaise Baudouin, par Jean-Luc Blandin. Aujourd’hui basée à Brécey, cette petite entreprise a su se développer grâce à la ténacité de son créateur avec aujourd’hui une trentaine de salariés, un chiffre d’affaires de plus de 4 Millions d’euros et un rayonnement jusqu’en région parisienne. Cela ne l’a pas empêché de conserver une approche artisanale de son métier en misant notamment sur la traçabilité et la qualité des produits issus du Sud Manche qui passent par :
• un circuit court maitrisé, la Chaiseronne est le seul intermédiaire entre le producteur et ses clients
• une maitrise de la chaîne d’élevage chez le producteur jusqu’à la fabrication du produit
• la mise en place d’un « label maison » et d’un cahier des charges élaboré avec les producteurs
ntre 2004 et 2005, l’entreprise a mis au point la gamme appertisée « Les Marmites et Terrines d’Augustine », agréée par la suite à la marque « Gourmandie », marque collective normande garante des saveurs et de la qualité des produits normands référençant 25 produits « Marmittes et Terrines d’Augustine ». Depuis 2006, les produits de la gamme sont disponibles dans les grandes et moyennes surfaces. La Chaiseronne propose également des produits commercialisés sous la marque « Charcuteries du Val de Sée », à base de porc élevé à la farine d’orge et de viandes cuisinées assemblées et distribuées via un réseau d’épiceries fines (Régions Haute et Basse-Normandie). L’entreprise a relevé un nouveau challenge entre 2012 et 2013. Suite à une demande du Québec et de Hong Kong sur la gamme, l’entreprise s’est ouverte à l’export et a envoyé ses premières commandes à l’International. Jean-Luc Blandin est, par ailleurs, fortement engagé dans des démarches de développement durable. L’entreprise est active au sein des cercles bas-normands du développement durable IDDEAL (Initiative Développement Durable des Entreprises Alimentaires de Normandie), et a reçu l’attestation Développement Durable Responsabilité Sociétale lors d’une opération portée par l’ANEA(Association Normande des Entreprises Alimentaires), IRQUA (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) Normandie, ADRIA Normandie (désormais Actalia) et l’AFCE (Agence Française de conseil en Environnement).

<< Page précédente

>  FROMAGERIE DU VAL DE SIENNE

> Gavray > Pierre Marty et Pascal Beillevaire >  savoir-faire artisanal et l’utilisation du lait produit localement

> La fromagerie du Val de Sienne a été créée en 1980 par Bernard Leroux et reprise par Pierre Marty en novembre 2011.
Originaire de l’Aveyron, et travaillant depuis 1984 dans la filière laiterie-fromagerie, il saisit avec Pascal Beillevaire l’opportunité de reprise lors du départ à la retraite de son fondateur. Installé depuis la création dans les locaux au centre de Gavray (avec une extension en 2000), l’entreprise emploie 6 personnes et s’appuie sur un savoir-faire important avec 2 fromagers moulant à la louche manuellement, présents depuis la création de l’entreprise. Cette reprise est un challenge pour le gérant actuel, car la fromagerie du Val de Sienne est l’une des dernières entreprises artisanales fabriquant un camembert AOP de Normandie au lait cru, que Pierre Marty considère comme le « fleuron de la fromagerie française », même si dans sa région d’origine, l’Aveyron, on dit que : « le roquefort, est le roi des fromages ». Trois ans après, la greffe aveyronnaise a pris en terre normande et le Fromage de Gavray connaît une nouvelle notoriété source d’un futur développement de l’entreprise.
L’entreprise possède, depuis la création du label AOP en 1981 « Camembert de Normandie », une habilitation pour communiquer sur cette reconnaissance. La production de camembert AOP de Normandie ne représente que 4,2 % de la production de camembert en France.
Son camembert AOP a obtenu plusieurs récompenses :
• en 2014 : médaille d’or Concours Général Agricole de Paris
• en 2013 : médaille d’argent Concours Général Agricole de Paris

La fromagerie du Val de Sienne est l’une des rares fromageries artisanales du département (3 sont recensées aujourd’hui). Installée au coeur de la Manche, elle travaille avec des élevages situés dans un rayon de 10 km autour de Gavray qui respecte le cahier des charges très strict de l’AOP. Au fi nal, un camembert authentique qui porte haut les couleurs de la Manche et le reflet de la qualité de son terroir et des savoir-faire normands.

Pierre Marty et Pascal Beillevaire reçoivent le trophée « Valorisation des ressources marines et agricoles » pour leur savoir-faire artisanal et l’utilisation du lait produit localement.

>  L’ÉLEVAGE DE LA FRASERIE

> Saint-Martin-le-Hébert > Alain Langlois >  production de veaux

> L’élevage de la Fraserie a été créé en 1982 avec une production de veaux à Saint-Martin-le-Hébert.
Depuis 1985, Alain Langlois y a développé une production de canards, poulets puis fraises et haricots et, tout récemment, de viande bovine. La production de céréales sur la ferme permet de nourrir une partie des animaux. L’entreprise a connu un important développement avec aujourd’hui une quinzaine de salariés, et un nouvel outil d’abattage et de transformation en cours d’agrément européen. L’élevage de la Fraserie valorise en circuits courts une grande gamme de produits de la Manche, avec des matières premières issues de la ferme, sous diff érentes formes (produits frais, conserves…) et rayonne sur les marchés du Cotentin et dans de nombreux magasins du département dont la ferme Coutançaise, magasin de producteurs. Avec plusieurs produits labellisés Manche Terroirs, il montre que les produits fermiers manchois ne se limitent pas qu’aux produits laitiers, mais qu’on peut valoriser localement des produits à base de viande et volailles.
De nouvelles recettes sont régulièrement élaborées et de nouveaux produits proposés aux clients. Une gamme de produits plus originaux, qu’il est le seul à proposer, est également commercialisée sur certains sites de vente en ligne qui lui permettent de rayonner au-delà de la Manche. En 2014, ils sont lauréats du concours Banque Populaire de l’Ouest « Prix de la Dynamique Agricole » au Concours Général Agricole du salon international de l’Agriculture. L’élevage de la Fraserie a été primé en 2005 médaille de bronze pour ses rillettes.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation et développement durable

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente