En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Valorisation des ressources
marines et agricoles

La catégorie "Valorisation des ressources marines et agricoles" récompense une entreprise qui valorise les ressources marines et agricoles du territoire à travers les productions agricoles, l’aquaculture, la transformation de ces produits ou l’utilisation d’un savoir-faire traditionnel.

>  L'ATELIER DU POISSONNIER

> Agon-Coutainville  > Antoine LECLERC   > activité de traiteur (vente de plats cuisinés à base de poissons) et conserverie artisanale

> Antoine Leclerc a créé "L’atelier du Poissonnier" le 1er avril 2010, à Agon-Coutainville, en clin d’oeil à son activité.
Il s’agit à l’origine d’une poissonnerie qu’Antoine Leclerc a rapidement fait évoluer vers une activité de traiteur (vente de plats cuisinés à base de poissons) et de conserverie artisanale.
Après une formation en hôtellerie-restauration à Dinard avec une spécialité dans "le génie culinaire et l’art de la table", Antoine Leclerc a travaillé une dizaine d’années dans différentes entreprises de la restauration et de l’industrie l’agro-alimentaire.
Attaché à Agon-Coutainville, il y a saisi l’opportunité de la fermeture d’une poissonnerie pour en créer une nouvelle et développer une gamme de conserve de poisson, créneau encore peu exploité dans la Manche.
Antoine Leclerc met un point d’honneur à utiliser des produits locaux (plus de 80 % des produits utilisés) qu’il met en valeur par des recettes originales dans le respect de la qualité. C’est ainsiqu’il propose par exemple des rillettes de hâ au camembert ou de raie aux bulots.
Quelques chiffres illustrent le succès grandissant de son entreprise :
- 15 000 pots la 1ère année, 300 000 prévus en 2013,
- 150 revendeurs sur toute la France,
- 2 personnes au démarrage, 12 actuellement.

www.atelierdupoissonnier.com

L’entreprise, en plein développement, utilise les ressources marines locales au niveau régional et national. C’est pourquoi "L’atelier du Poissonnier" reçoit le trophée "valorisation des ressources marines et agricoles".

<< Page précédente

LA VERDURA

> Réville   > Alain Cottebrune  >  production de fruits et légumes biologiques et la valorisation de produits locaux

Maraîcher installé depuis 1992 dans le Val de Saire, Alain Cottebrune a su progressivement développer et diversifier son activité en créant 2 structures :
• La ferme du Houguet, dédiée à la production en agriculture raisonnée de légumes de plein champ pour les filières longues, principalement avec Florette.
• La Verdura, pour la production de fruits et légumes biologiques et la valorisation de produits locaux, bio ou équitables, le tout vendu en local. La coexistence de la Ferme du Houguet et de La Verdura est un exemple remarquable des multiples facettes de l’agriculture manchoise. Les diff érents circuits utilisés – coopérative, vente directe, restauration collective, Internet – sont  une belle preuve de la complémentarité entre fi lières courtes et fi lières longues. L’activité de La Verdura, qui concilie valorisation des productions locales biologiques ou raisonnées, diff usion des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique et sensibilisation à l’agriculture durable et à l’alimentation de qualité, témoigne des nombreux atouts de la diversifi cation agricole. Pour valoriser son activité et ses produits, Alain Cottebrune a su s’appuyer sur une politique de communication et de commercialisation dynamique et innovante. Magasin de proximité à Saint-Vaast-la-Hougue, camion Drive à Cherbourg-Octeville, livraison dans le Cotentin, partenariats avec la restauration locale, visites de la ferme, gîte rural, les produits d’Alain Cottebrune sont accessibles à tous. Grâce à son site web marchand, ses plaquettes attractives, son blog vivant (recettes, lettre du maraîcher, vidéos, etc.) et ses 15 salariés en CDI, c’est toute l’année que l’activité bat son plein dans le Val de Saire et le Cotentin.

www.laverdura.fr

Une activité riche et originale pour un chef d’entreprise qui conjugue les produits locaux à tous les temps pour laquelle Alain Cottebrune reçoit le trophée "valorisation des ressources marines et agricoles".

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation et développement durable

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550