En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Valorisation des ressources
marines et agricoles

La catégorie Valorisation des ressources marines et agricoles souhaite mettre en avant la production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département : productions agricoles, aquacultures, entreprises de transformation de ces produits, utilisation d’un savoir-faire traditionnel dans la valorisation de ces productions, etc.

> DOMAINE DU COQUEREL

> Milly   > Jean-François Martin   > Production et commercialisation de cidre Calvados et Pommeau

> Installé à Milly, le Domaine du Coquerel est une entreprise de 19 personnes. Dirigée par Jean-François Martin, elle produit et commercialise du Calvados, du Pommeau de Normandie, du cidre (produits AOC) ainsi que de la crème de Calvados. Issue de la cidrerie crée en 1937, elle est fermement attachée à son terroir et s’efforce de faire perdurer son savoir-faire et cette dimension traditionnelle.
Boisson devenue commune en Normandie depuis le XIVème siècle, le cidre et ses dérivés produits au Domaine sont issus de récoltes dont la provenance s’étale sur un rayon d’une vingtaine de kilomètres.
Ces origines locales, tant sur les matières premières que sur le savoir-faire, sont aujourd’hui exportées dans plus de 20 pays dans le monde et véhiculent une image positive de notre terroir.
Depuis sa création, le développement de l’activité Coquerel n’a cessé de croître. Le Domaine du Coquerel trouve ainsi sa place parmi les toutes premières Maisons de Calvados : en France comme à l’étranger, le Domaine du Coquerel se situe en 3ème position. Plusieurs marques et certifications récompensent les produits du domaine parmi lesquelles AOC, Gourmandie, Label Normandie Qualité Tourisme.

Le Domaine du Coquerel reçoit le prix "Valorisation des ressources marines et agricoles" pour l’image et le savoir–faire traditionnel qu’il véhicule à travers ses produits.

<< Page précédente

> PISCICULTURE LA CHAMPAGNE

> Saint-Sauveur-Lendelin   > René Saint-Lô   > Elevage de truites – Fumaison et conserverie de poisson - Gîtes

> La Pisciculture La Champagne, entreprise agricole et artisanale située à Saint-Sauveur-Lendelin, élève et transforme ses truites depuis 1985.Attentifs à la diversification de l’offre locale et la satisfaction des clients, René Saint-Lô et son fils Geoffrey sont dans une démarche constante d’élargissement de la gamme et d’amélioration de la qualité. Dès les années 90, René Saint-Lô agrandit progressivement l’activité, notamment en réalisant un atelier de fumaison pour ses truites, ainsi que des saumons achetés à l’extérieur.
Afin d’assurer un ancrage local maximal, ces autres poissons sont achetés à des pêcheurs locaux. René et Geoffrey sont actuellement en démarche pour pouvoir s’approvisionner localement pour la matière première complémentaire (légumes, crèmes, etc.).
 
Les produits agricoles et artisanaux de la Pisciculture La Champagne sont commercialisés :
Sur l’exploitation pour une petite partie
Dans un point de vente à Caen (ouvert en mai 2012)
Dans un magasin de producteurs à Coutances (ouvert en septembre 2012)
Dans une centaine d’épiceries fines, pour moitié dans la Manche et bientôt à l’étranger
Chez une dizaine de restaurateurs
Chez des bouchers et charcutiers
Sur des foires et salon
 
D’autres débouchés devraient prochainement être développés, notamment :
Des traiteurs locaux
Des restaurations collectives
La vente par correspondance via le site internet de la pisciculture
 
Savoir-faire et originalité font ainsi de la Pisciculture La Champagne une des seules conserveries artisanales de poisson de la Manche élevant sur place et transformant une gamme aussi large. La Pisciculture La champagne reçoit donc le prix "Valorisation des ressources marines et agricoles"

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Gestion des hommes et des femmes

une politique particulièrement dynamique de motivation de ses salariés

Innovation

la mise en œuvre d’une innovation technologique

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Création / reprise

Jeune créateur ou repreneur d’une entreprise du département

Qualité de vie

Des entreprises dont l’activité contribue au bien vivre dans le département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550