Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manche

La catégorie Social et Solidaire souhaite valoriser une entreprise exemplaire dans la gestion des hommes ou des entreprises, coopératives ou groupements professionnels oeuvrant dans les champs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Cela passe notamment par :
• l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise
• la mise en place d’une politique particulière d’intégration de publics fragiles
• des efforts particuliers pour la sécurité ou une politique d’amélioration des conditions de travail des salariés pour en réduire la pénibilité
• la mise en oeuvre d’une politique ayant pour but d’éviter les licenciements
face à la crise ou un événement particulier affectant l’entreprise

> SARL AUBERGE DU MESNIL-ROGUES

> Le prix Social et solidaire est remis à l’auberge du Mesnil-Rogues pour son action et son engagement en faveur des personnes fragiles.

>L’auberge du Mesnil-Rogues est dirigée par le chef Yves Toquet, au Mesnil-Rogues depuis 2010. Lorsqu’il reprend l’auberge après y avoir été salarié pendant 14 ans, l’équipe compte une apprentie handicapée mentale, devenue aide cuisine sous la responsabilité du chef Yves Toquet. Au regard de cette expérience favorable, M. Toquet souhaite poursuivre et former des handicapés au monde du travail. Deux nouvelles embauches suivront. Á chaque recrutement, le personnel est informé et impliqué. Les consignes sont données pour travailler ensemble. L’auberge compte cinq salariés, dont trois handicapés et deux apprentis en salle. M. Toquet consacre un temps important à l’encadrement de ces trois personnes et doit adapter constamment son comportement. Il effectue également un travail d’éducation auprès des parents concernés. Il a acquis, au fil du temps, l’approche nécessaire à l’encadrement de personnes handicapées et souhaiterait que davantage d’actions soient mises en place. Parmi elles, une formation spécifique des employeurs sur l’accueil et la formation des handicapés, le développement du recrutement de personnes handicapées par des actions de promotion, des aides financières et des contrats spécifiques « handicap ».


> Sinéo reçoit le prix Social et solidaire pour son action d’insertion et d’accompagnement des personnes en difficultés.

>Sinéo, Lav’autobio, est une entreprise de nettoyage de véhicules et de locaux située à Cherbourg-Octeville. Créée en 2004 par Olivier Longueval, Sinéo compte aujourd’hui une trentaine de sites en France. Le concept de Sinéo repose sur trois valeurs : le respect de l’environnement, l’engagement social et solidaire et l’innovation. Le développement durable est au coeur de sa stratégie. Au-delà des économies d’eau (Sinéo utilise 1 à 5 litres d’eau contre 150 litres pour un nettoyage classique), les produits Sinéo sont d’origine végétale et 100% biodégradables en 28 jours. L’entreprise est agréée « Insertion, sans frontière, sociale et humaine » et travaille avec des partenaires sociaux (le PLIE, la MEF…). Le principe est de réinsérer des personnes en difficultés sur le marché du travail sur la base d’un métier tremplin, souvent des contrats de quatre mois renouvelables, pour qu’à terme elles construisent un projet professionnel cohérent. Olivier Longueval est également directeur d’une autre structure d’insertion : Ecoreca. En mars 2011, il met en place la Conciergerie Solidaire du Cotentin, qui propose sur le lieu de travail une offre de services variés, permettant de faciliter la vie des salariés en prenant en charge des tâches du quotidien (blanchisserie, panier de fruits et légumes frais…)

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

la formation des hommes et la transmission des savoir-faire

la capacité à innover tant dans les procédés et l’organisation de l’entreprise que dans ses produits

l’utilisation d’un savoir-faire, d’une production locale ou de l’image du département pour asseoir le développement de l’entreprise, assurer ainsi son rayonnement et aussi celui du département

la création ou la reprise d’entreprise

le dynamisme à l’exportation

une politique exemplaire dans la gestion des hommes ou l’implication de l’entreprise dans l’insertion au monde du travail de publics fragiles, de personnes en situation de handicap