En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche, 1er département agricole de France, renouvelle sa présence au Salon International de l'Agriculture en 2017

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE
par la richesse de l'agriculture manchoise !
Rendez-vous au Salon du 25 février au 05 mars 2017
Hall 3 - Stand D112 - Place du Village
Stand Normandie

Le conseil départemental de la Manche et la Chambre d’agriculture investissent de nouveau cette année la plus grande ferme de France. Sous la bannière Normandie, l'objectif est de promouvoir le territoire manchois et les produits qui y sont cultivés.
Rendez-vous au salon pour découvrir la Manche comme vous ne l’avez jamais vue !

Venez à la rencontre des
SUPERS PRODUCTEURS
DE LA MANCHE !

Suivez l'actu du salon !

8/9 lignes  [1 - 8]  <<  <  1 2  >  >>
8/9 lignes  [1 - 8]  <<  <  1 2  >  >>

03/03/2017

card.illustration_home.description

Le département de la Manche et son agriculture


03/03/2017

card.illustration_home.description

La Manche super producteur d'innovations


02/03/2017

card.illustration_home.description

La Manche au Salon de l'Agriculture 2017


27/02/2017

card.illustration_home.description

La Manche agricole s'expose à Paris


27/02/2017

card.illustration_home.description

La Manche super producteur d'innovations


27/02/2017

card.illustration_home.description

Les JA 50 en direct du Salon International de l'Agriculture


27/02/2017

card.illustration_home.description

Les instants Manche au Salon International de l'Agriculture le 27 février


27/02/2017

card.illustration_home.description

Les producteurs manchois s'affichent fièrement au Salon International de l'Agriculture

PORTRAITS DES PRODUCTEURS MANCHOIS, PARTENAIRES DE L'ESPACE MANCHE EN 2017

Christelle LEMOINE – les Jambons de Lessay
Passionnée de produits du terroir normand, Christelle est la spécialiste du jambon et autres produits fumés. Fondée en 2010, la société "Les jambons de Lessay" tient son nom de sa production d'origine : le jambon cru fumé.
Elle est installée dans des locaux spécialement conçus pour la fabrication artisanale de jambons fumés. Le procédé mis en place au sein de la société « Les Jambons de LESSAY » reprend les grands principes de la fabrication ancestrale : le salage, le fumage puis le séchage. Cette fabrication donne un produit stabilisé, pouvant être conservé quelques mois dans un endroit frais et sec à température ambiante. 

Ses produits labélisés Manche Terroirs :Jambon sec fumé, bacon, beufumé, filet mignon fumé, poitrine fumée, saucisse sèche et côtes de porcs fumées.

Anecdote : Dans le département de la Manche, on retrouve les premières traces écrites de la fabrication d’un tel jambon au 19ème siècle.


Floxel LEBOUTEILLER - Maison Floxel
Depuis 1998, Floxel s’est spécialisé dans la saucisse avec des ports sans antibiotiques. Contrairement à la majorité de ses confrères, il la fabrique à partir de porcs entiers, y incluant les morceaux les plus nobles. D’ailleurs, il a reçu en 2014 le trophée de la meilleure saucisse à l’oignon par la confrérie gastronomique des Vikings du bocage normand ! Ils sont désormais 5 à élaborer ces saucisses et à les vendre sur nombre de marchés de la Manche.

Son produit labellisé Manche Terroirs : saucisse à l'oignon à base de porc sans antibiotique


Ludovic et Laurence -  Cidrerie Théo Capelle
Depuis leur installation en 1994, Ludovic et Laurence ont fait évoluer la cidrerie- distillerie familiale en agrandissant le verger avec des variétés locales et en développant de nouveaux produits.

Leurs produits Bienvenue à la ferme : vinaigre de cidre, eau de vie de pomme, liqueur, apéritifs variés et jus de pomme, Péti’Pom, cidre Cotentin AOC brut et extra brut, cidre demi-sec, Flory’pom, Pommeau de Normandie AOC, Calvados AOC labellisé Manche Terroirs

Leur fierté : le cidre Cotentin brut et extra brut nouvellement en AOC


Alain Pismont - Cidrerie Le Père Mahieu
Cidriculteur passionné, Alain est installé depuis 2006. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il fait visiter son entreprise et dévoile une partie de son savoir-faire. Très attaché au respect de l’environnement, il privilégie la qualité à la quantité et a converti sa production en Agriculture Biologique.

Ses produits Bienvenue à la ferme certifiés AB : cidre demi sec, eau de pomme, flip, gelée de pomme et aussi cidre Cotentin AOC brut et extra brut, jus de pomme, vinaigre de cidre, Pommeau de Normandie AOC et Calvados AOC Manche Terroirs



Jean-Baptiste LEBLATIER – Chocobaie
Installé dans la baie du Mont Saint-Michel depuis l’automne 2016, Jean-Baptiste, artisan chocolatier propose des créations originales toutes élaborées manuellement. Il s’emploie à faire apprécier la richesse de notre terroir avec gourmandise en s’approvisionnant prioritairement auprès de producteurs locaux. Quant aux richesses de la baie, ce sont ses réalisations chocolatées qui nous les révèlent !

Ses produits : Homard de chausey, Coquille st Jacques, Bisquine, Agneau de pré salé, Moules, Mont Saint-Michel en chocolat


Jérôme ETASSE - Brasserie artisanale de Sainte-Mère-Eglise 
Artisan brasseur et diplômé d’Etat, Jérôme élabore depuis 2015 un assortiment de 3 bières : Diamond Lily la brune, Pretty Dolly la blonde et Wendy Belle la rousse. Ces belles aux noms Anglophones ont un caractère bien marqué. Un vrai plaisir 'made in La Manche' pour vos papilles !

Ses produits Manche Terroirs : bières Pretty Dolly la blonde et Wendy Belle la rousse


Anne et Laurent ZASTAWNY – Bulots et praires de Granville
Après quelques années en tant que pâtissier dans la restauration parisienne, Laurent et Anne s’installent à Donville-les-Bains en 2000 et ouvrent leur seconde boutique en 2011 à Granville, ville natale d'Anne. Afin d'être reconnus pour une création originale, ils déposent leur praliné aux éclats de florentin et miel dans sa coquille en chocolat : le bulot de Granville est né ! Pour satisfaire les réticents au praliné, ils propsent désormais la praire au caramel à la vanille fermé à la cassonnade.

Leurs produits: le bulot et la praire de Granville


Stéphanie MAUBE – La Cotentine Moderne
C’est en 2008 que Stéphanie, parisienne travaillant dans l’audiovisuel s’est installée à Saint-Germain-sur-Ay pour y élever un troupeau de brebis au grand air dans les prés salés du havre. Depuis, elle développe ses activités et sa gamme de produits . Et c’est avec son enthousiasme caractéristique qu’elle en fera, pour la première année, la promotion au Salon International de l’Agriculture.

Ses produits : viande fraîche d'agneau de prés salés sous vide, infusions, vinaigre à la salicorne


Isabelle LOTTIN – Ferme de la Belle étoile
Depuis quelques années, Isabelle transforme une partie du lait produit sur l’exploitation. Au fil du temps, en fonction de ses envies et des demandes de ses clients, elle élargit la gamme de ses réalisations aussi bien produits frais qu’en produits de plus longue conservation.

Ses produits Bienvenue à la ferme : fromage blanc, desserts fermiers et aussi yaourts nature, yaourt fraise cardamone, yaourt douc bisous, teurgoule, confiture de lait nature, tartinade et crème de caramel au beurre salé labellisés Manche Terroirs


Aurélie ROINEL – Manfolium Tisanes Bio
C’est au coeur de la baie du Mont Saint-Michel qu’Aurélie fait patiemment poussé ses plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Afin d’assurer une qualité irréprochable, chaque plante est récoltée à la main après la rosée, quand tous les principes actifs des fleurs et feuilles se sont développés. Ells sont ensuite séchées de manière traditionnelle en couches très fines sur claies pendant 1 à plusieurs jours. Le climat très doux permet de cultiver une vingtaine de plantes : verveine, mélisse, menthes, marjolaine, camomille romaine, …

Ses produits :infusions ‘Minuit à Granville’, ‘Promenade au Mont Saint-Michel’, ‘Grandes marées’, ‘Reine Mathilde’ et ‘La tisane de Monet’.


Nadège MAHE – GAEC de Brédeville
En Groupement Agricole d’Exploitation en Commun avec sa mère et son mari, Nadège conduit un troupeau de vaches laitières et élève des veaux de lait. En plus de la vente de viande bovine en colis et au détail, elle développe une gamme de terrines à base de viande de boeuf ainsi que des produits fumés et séchés. 

Ses produits Bienvenue à la ferme :viande de boeuf et de veau de lait en colis et au detail, terrines de boeuf saveur du sud et poivre vert, boeuf fume, saucisse de boeuf sèche fumée…

Martine et François MARIE – Ferme du Butel
La ferme du Butel s'est spécialisée dans l'élevage et la transformation de canards gras. François et son épouse élèvent leurs canards à Saint-Amand, non loin de Torigny-les-Villes. Ils reçoivent les canetons à 1 jour et maîtrisent ainsi toute la croissance des animaux. Ils assurent eux-mêmes le gavage de leurs canards afin de confectionner des foies gras de qualité.

Leurs produits Manche Terroirs : rillettes de canard, foie gras de canard


Daniel GERARD
Daniel est à la tête d’une ferme cidricole située dans le Parc Naturel régional Normandie-Maine. Il y entretient 300 pommiers et 300 poiriers haute-tige ainsi qu’un demi hectare de poiriers basse-tige. A partir des pommes et des poires de sa production, il élabore nombre de produits dont certains en Appellation d’Origine Protégée.

Ses produits Bienvenue à la ferme : poiré fermier, liqueur de poire, cidre, jus de pomme, jus de poire, jus de poire pétillant, eau de vie, alcools et vinaigre à base de pomme et de poire et aussi liqueur de pomme, jus de pomme pétillant, poiré Domfront AOP, pommeau de Normandie AOC, Calvados AOC et Calvados Domfrontais AOC labellisés Manche Terroirs


Valérie BAZIRE – Ferme de la Lande
Depuis peu, Valérie a repris la tête de l’exploitation familiale et y poursuit l’élevage de canards gras et de vaches laitières mis en place par ses parents Jean et Josiane. Avec sa petite équipe, elle valorise les canards en différentes fabrications dont certaines très appréciées. Les rillettes de canard au foie gras ont d’ailleurs reçu la médaille d’argent 2015 au très prisé Concours Général Agricole (CGA) organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. En parallèle, elle développe une gamme de crèmes dessert fermières très appréciées des gourmets et des gourmands.

Ses produits Bienvenue à la ferme : Rillettes au foie gras, rillettes de canard, pâtés, magrets frais et fumés, foie gras de canard, délice magrets fumés, délice au foie gras, confits de canard, cassoulet


François Lecampion - Biscuiterie de Saint-Mère-Eglise
Depuis l’été 2010, le Biscuit de Ste- Mère-Eglise fabrique des biscuits dans le plus grand respect de la tradition pâtissière. Ce sont des biscuits artisanaux, au beurre frais, sans conservateur ni additif.

Ses produits : Biscuits “Le Normand” et nombreux autres biscuits, chocolats et glaces.
Sa spécialité: les biscuits !


Alain Dauget - GAEC de Claids
Régulièrement recompensé lors de concours agricoles normands, la réputation de producteur fermier du GAEC de Claids créé en 1992 n’est plus à faire.

Ses produits Bienvenue à la ferme : fine de Claids, aigrette de Claids, et aussi jus de pomme, apéritif normand, 44 “Chiffre Claids”, apéro'Claids, cidre Cotentin AOC brut et extra brut labellisés Manche Terroirs


Sébastien BELLETOILE – Sollibulles/Meuh Cola
Créée en 2010 par Sébastien Bellétoile, Solibulles fabrique des sodas solidaires avec des ingrédients issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. C’est la dernière limonaderie artisanale de Normandie. Elle vous propose des boissons normandes vachement rafraîchissantes, sans caféine, sans acide phosphorique à base de sucre de canne équitable et élaborées à l’aide de machines utilisant une énergie 100% renouvelable et responsable.

Ses produits: Meuh Cola, Meuh Cola Roseline, PoMeuhnade et LiMeuhnade.


Antoine LECLERC – Atelier du Poissonnier
C’est par passion pour la cuisine et la mer qu’Antoine a créé en 2010 cette conserverie artisanale qui s’approvisionne, plusieurs fois par semaine, de la pêche locale. Poissons et crustacés savamment cuisinés se métamorphosent en nombre de produits 100% naturels, sans conservateur ni épaississant.

Sa gamme : des rillettes ‘Gourmets’ , des soupes et veloutés ainsi qu’une large gamme de rillettes ‘Authentiques’ telles que les rillettes aux 2 saumons, celles de maquereaux “façon Boucane”, de St Jacques au lard, de sardines aux tomates confites, de thon Piquillo chorizo ou encore de limande sole citron poivre de Malabar.


Anne-Sophie SIMON – La ferme de l’Isle
Depuis 2012, Anne-Sophie et sa soeur Emilie transforment, avec leurs parents, le lait produit sur l’exploitation familiale. De la crème crue fermière aux fromages frais aux différents parfums, nombreuses sont les récompenses obtenues dont les médailles au Concours Général Agricole ! Leurs produits sont également plébiscités par les consommateurs qui se massent sur le marché ou dans leur boutique à la ferme.

Ses produits Bienvenue à la ferme : fromage frais aux fruits, beurre cru doux et demi sel, lait entier et aussi faisselle fermière, crème crue et confiture de lait nature Manche Terroirs


Nicolas CAGNON et Matthieu BOIZUMAULT - Jellyfish Concept
Créée en 2012 par 2 biologistes spécialisés en faune et flore marines passionnés, cette ferme d’élevage de méduses basée à Cherbourg est la première en Europe. Afin de répondre aux besoins particuliers des méduses, Nicolas et Matthieu proposent la vente et la location d’aquariums adaptés. Ils vont même jusqu’à la création de bacs sur mesure.

Leurs produits :méduses et aquariums


Eric HIERRO – Herberie de la Belhomière
Guider la nature, plutôt que de tenter, désespéremment, de l'apprivoiser, telle est la devise d’Eric pour conduire en permaculture son hectare de biodiversité. Du fertilisant fourni par le poney à l’eau provenant exclusivement du ciel en passant par les purins de plantes, tout est produit en totale autonomie.

Ses produits : gelées d’aromatiques et pestos, plantes médicinales séchées, petits fruits et fruits du verger frais ou transformés, plantes aromatiques fraîches ou séchées…


Charles LE BLANC – Boucherie Charcuterie LE BLANC
De père en fils et en petit-fils, la famille Le Blanc propose des produits fabriqués artisanalement depuis 1964. Côté Boucherie, les animaux sont sélectionnés sur pieds auprès d’éleveurs locaux. Côté charcuterie, l’une de leurs spécialités est l’andouille fumée au feu de bois comme le veut la tradition. Dans la famille, un seul mot d’ordre : «la qualité d’abord ! ».

Leurs produits Manche Terroirs : pâté de campagne, jambon à l’os fumé et cuit, spécialité d'andouille de campagne, andouillette

LES ANIMATIONS DU STAND MANCHE/NORMANDIE

L’édition 2017 réserve des moments forts tout au long du salon : animations, moment de convivialité et dégustations sont au programme. L’espace Manche propose aux visiteurs plusieurs rendez-vous :

> Manche Terroirs : élaboration des animations en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Les producteurs manchois proposeront chaque jour une dégustation de leurs produits et ainsi valoriseront la diversité des productions du terroir. Un focus sera fait sur les produits et circuits de commercialisation innovants (vente de produits en ligne, élaboration de nouveaux produits type cocktail de cidre, glace au lait de chèvre…).

 Filières : découverte des produits par le biais de préparations culinaires et de dégustation des fleurons de la production manchoise.

Le planning des animations sur l'espace Filières

  • 25/02 : Jeunes agriculteurs de la Manche, les jardins de Normandie
  • 26/02 : Jeunes agriculteurs de la Manche, le comité régional de conchyliculture
  • 27/02 : Jeunes agriculteurs de la Manche, les jardins de Normandie
  • 28/02 : le comité régional de conchyliculture
  • 01/03 : Normand-Lait
  • 02/03 : Manche Terroirs
  • 03/03 : Normandie Fraicheur
  • 04/03 : AOP Cidre du Cotentin
  • 05/03 : AOP Cidre du Cotentin

> Jeunes Agriculteurs 50 : un vélo-baratte permettra de fabriquer du beurre in situ et de le faire déguster au plus grand nombre.

> Jersey : des dégustations de produits jersiais seront proposées en continu sur leur espace dédié : cidre, confiture, crème de liqueur, black butter.
Un « Tea Time » sera offert aux visiteurs du SIA : avec scones, confiture, thé, clotted cream pour 100 personnes/jour.
Un « cocktail hour » un jour sur deux sera proposé : cocktail «Gin Sin» (le pécher du Gin) Gin/orange/citron/grenadine pour 100 personnes/jour.
Une promotion de l’offre touristique de l’île sera faite avec distribution de brochures et visuel « Jersey Tourism ».

LA MANCHE EN NORMANDIE

Avec un bocage préservé, magnifique carte postale normande, et un littoral parmi les plus longs de France, la Manche, en Normandie, est un des départements les plus diversifiés dans ses paysages. Ses cultures, ses élevages et sa gastronomie en sont la plus parfaite illustration.

Premier producteur laitier de France, ses crèmes et camemberts sont régulièrement récompensés dans les grands concours français de l’agro-alimentaire.

Ses huîtres finement iodées la placent sur le podium de la production nationale de cette coquille prisée par tous, et bien au-delà des fêtes de fin d’année. Côté mer toujours, dans les herbus qui font face au Mont-Saint-Michel, l’agneau de Pré-salé est un mets que les plus grands critiques reconnaissent comme une pépite de l’élevage français. Le tout accompagné de légumes de sable (carottes, poireaux…) cultivés à l’arrière d’un cordon dunaire, fleuron de nos paysages manchois.

Cette diversité des productions et des paysages confère une richesse inégalée au territoire de la Manche qui occupe la seconde place nationale en nombre d’exploitations agricoles. Conscient des enjeux que représente cette filière pour le territoire, le conseil départemental s’attache à soutenir tous les types d’agricultures qui façonnent la Manche, autour de 4 axes majeurs issus des nouvelles orientations stratégiques du Département :

• la proximité et la ruralité
• l’attractivité
• la jeunesse
• la fraternité et la solidarité

Plus d'informations sur l'agriculture dans la Manche




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550