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Prix spécial du jury

À l’unanimité, un prix spécial du jury a été désigné. Il récompense une entreprise concourant dans une des six catégories précédentes et qui, après la lecture de son dossier, méritait plusieurs distinctions.

> LA MAISON DU BISCUIT

> Le jury remet un prix spécial à la Maison du Biscuit. Fortement ancrée dans le département, elle a su se développer au-delà de ses frontières tout en perpétuant un savoir-faire artisanal. Á travers sa production, elle valorise les producteurs manchois par l’utilisation des matières premières et contribue à diffuser l’image de la Manche. Marc et Carole Burnouf ont su insuffler leur passion à leur équipe et la transmettre à leur fils Kevin, décidé à reprendre le flambeau au titre de la cinquième génération.

accés au site de la Maison du Biscuitaccés au site de la Maison du Biscuit

>C’est à Sortoville-en-Beaumont que Carole et Marc Burnouf tiennent la biscuiterie la Maison du Biscuit. La Maison du Biscuit, c’est une histoire de famille chez les Burnouf ! En 1903, la première boulangerie s’ouvre à La Haye-du-Puits. En 1947, le père de Marc Burnouf crée la biscuiterie du Cotentin, où ce dernier fera son apprentissage. Après quelques années d’expérience, en 1990, il s’installe à Rauville-la-Bigot, dans l’ancienne laiterie. Cinq ans plus tard, à la recherche d’un local plus adapté, il acquiert l’ancienne laiterie de Sortoville-en-Beaumont, où son fils apprend actuellement son métier. Avec cinq salariés et son épouse, il se lance dans un ambitieux programme d’investissement et de développement, qui se traduit par l’embauche de 20 personnes. Pour le vingtième anniversaire de la Maison, Marc et Carole viennent de doubler la surface des ateliers et de la boutique, en reconstituant une rue commerçante d’avant-guerre en façade, à La Haye-du-Puits. Souhaitant perpétuer la fabrication traditionnelle grâce aux recettes familiales, Marc Burnouf les améliore sans cesse. Il a mis au point toute une gamme de spécialités confectionnées artisanalement, pur beurre, sans conservateur ni colorant et agent de texture, à partir d’une sélection très pointilleuse de matières premières. Celles-ci, transformées selon des méthodes traditionnelles, proviennent de producteurs locaux, reconnus pour leur savoir-faire. Parmi eux, citons les maîtres laitiers (lait, oeufs), Réo (crème fraîche), les farines de blés du Cotentin de la minoterie Roupsard, le manoir des Abeilles (miel), etc. La Maison du Biscuit met également en valeur les producteurs manchois, sur les 800 m2 du magasin dédiés à la commercialisation de leurs produits. Fidèle à ses origines où la vente ambulante représentait 95% du chiffre d’affaires, la Maison du Biscuit est présente sur les marchés du département quatre jours par semaine. Les biscuits sont par ailleurs diffusés partout en France, par le biais d’un réseau de revendeurs, dans 250 épiceries fines. Souhaitant élargir sa clientèle, la Maison du Biscuit a axé sa politique commerciale sur le tourisme. Le financier, produit phare, a notamment été distingué par la marque « Manche terroirs » dont il a obtenu le label. Ce biscuit figure en bonne place dans les dépliants « Produits de nos fermes et de nos terroirs dans la Manche » diffusés dans le réseau des partenaires du tourisme. La Maison du Biscuit souhaite également mettre en place des partenariats avec les acteurs du tourisme local et adhérer aux actions initiées par le conseil départemental dans le domaine de la promotion touristique. Cette année, elle est choisie pour faire partie des 20 entreprises touristiques « ambassadrices » de la région Basse-Normandie.




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