Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manche

La catégorie de l’Originalité valorise une entreprise ayant eu une démarche d’innovation, que ce soit en termes de produits ou d’organisation.

> MANUFACTURE DE PARAPLUIES DE CHERBOURG

> Le prix de l’Originalité est remis à Mapachepour le caractère novateur du parapactum et pour sa démarche continue d’innovation.

> Dirigée par Jean-Pierre Yvon, Mapache fabrique depuis 15 ans des parapluies haut de gamme à la pointe de l’innovation, dans sa manufacture de Tourlaville. Son produit phare est le parapactum, premier dôme de protection multidirectionnelle à déploiement instantané. Fruit d’une trentaine d’innovations technologiques, le parapactum a demandé une longue et tenace recherche suite à un appel d’offres lancé par le centre de recherche, d’expertises et d’aides logistiques à la demande du Groupe de Sécurité du Président de la République.


> MARELEC ELECTRONICS NAVIGATION

> L’entreprise Marelec est primée pour la technologie inédite de son véhicule et pour les perspectives  développement qu’il lui offre.

> Á Saint-Vaast-la-Hougue, sous la direction de Lionnel Mesnil, Marelec Electronics Navigation conçoit et réalise des systèmes embarqués et d’assistance à la navigation de plaisance, de pêche et de flotte de commerce, sur toutes unités, neuves ou d’occasion. Depuis 2007, la démarche de Marelec s’inscrit dans un processus d’optimisation des installations électroniques, en vue de sécuriser l’information tout en facilitant son accès à bord des bateaux. L’entreprise a développé le véhicule Satre (station autonome de transmission radarisée et évolutive) suite à une demande spécifi que de la Marine nationale. Un brevet est en cours et le projet a reçu le deuxième prix de l’innovation au Salon Euronaval du Bourget. Marelec a su intégrer et adapter la technologie marine au domaine terrestre. Elle a ainsi réussi à faire cohabiter de nombreuses technologies récentes (3G, satellite, radar …)

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

la formation des hommes et la transmission des savoir-faire

la capacité à innover tant dans les procédés et l’organisation de l’entreprise que dans ses produits

l’utilisation d’un savoir-faire, d’une production locale ou de l’image du département pour asseoir le développement de l’entreprise, assurer ainsi son rayonnement et aussi celui du département

la création ou la reprise d’entreprise

le dynamisme à l’exportation

une politique exemplaire dans la gestion des hommes ou l’implication de l’entreprise dans l’insertion au monde du travail de publics fragiles, de personnes en situation de handicap