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Innovation

La catégorie de l’Innovation valorise la mise en œuvre d’une innovation technologique en lien avec le monde scientifique et le monde économique ainsi que l’intégration dans la stratégie de l’entreprise de l’innovation.

> BIPLAN

> Cherbourg-Octeville  > Antoine Allain  > Reportage photo et vidéo – Communication audiovisuelle, vidéo et infographie.

> Depuis 20 ans, l’agence vidéo Biplan dirigée par Antoine Allain, travaille à la réalisation de reportages ou de films vidéo pour la télévision, la publicité, le Web ou pour la promotion des entreprises et des collectivités locales. Basée à Rouen et à Cherbourg-Octeville, Biplan propose ses services en Normandie, en Région parisienne et sur tout le Grand Ouest.
L’agence a lancé le développement de la nouvelle offre en réalité augmentée pour le château-fort de Cherbourg. Ce projet, VIVEA,  a été sélectionné par le Ministère de la Culture en 2010 dans le cadre de l'appel à projets culturels numériques innovants et a été retenu par le Comité Régional du Tourisme de Normandie au titre des événements commémoratifs de l'anniversaire de la création de la Normandie 911 – 2011.
La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet de mélanger le virtuel et le réel pour une immersion dans un univers "augmenté".
VIVEA est un projet innovant qui s’inscrit à la fois dans le concept de m-tourisme (tourisme via téléphones mobiles) et dans celui de réalité augmentée, système qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité, et ceci en temps réel.
A partir de la reconstitution en trois dimensions de l'ancien château fort de Cherbourg et des murailles de la ville fortifiée, le visiteur peut découvrir un patrimoine aujourd'hui disparu via trois médias : le smartphone / la tablette numérique, l'Internet et les bornes interactives.
Le tout avec un service, à la portée de tous, totalement innovant proposant interactivité, réalité augmentée et mobilité.

Biplan reçoit le prix de l’"Innovation" pour le développement d’une nouvelle technologie, la réalité augmentée et son application dans le cadre du projet VIVEA.

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> CREALINE

> Lessay   > Joël Scheck et Jean-Noël Le Carpentier   > Production et commercialisation de purées et soupes de légumes

> Créée en 1991, Créaline est dirigée par Joël Scheck et Jean-Noël Le Carpentier. L’entreprise vient de traverser 4 années de changements historiques :
• Changement de l’actionnariat, avec l’arrivée de Florette SAS.
• Nouvelle usine à Lessay avec 5 M€ d’investissements.
• Rénovation réussie de la principale gamme de produits (purées fraîches en juin 2010).
• Lancement d’une campagne nationale à la TV en 2012.
• Changement complet de la gamme de soupes fraîches (contenant, recettes, technologie).
 
Cette nouvelle gamme de soupes fraîches a mobilisé les équipes internes Créaline, les équipes techniques du Groupe, des jeunes d’écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que des fournisseurs d’équipements du Grand Ouest pendant 10 mois.Le projet est né du souhait des équipes commerciales et marketing de moderniser l’offre soupes fraîches à marque Créaline. L'innovation la plus importante a consisté à remplacer la bouteille en verre par une bouteille plastique PET 100 % recyclable avec des propriétés comparables voire supérieures, après avoir défini le positionnement de Créaline sur le marché des soupes fraîches et les attentes consommateurs (recettes + contenant). Aujourd’hui, l’offre soupes Créaline en GMS France a progressé de +50% en volume suite à ce changement de bouteille.
 
Le prix de l’"Innovation" est remis à Créaline pour le caractère innovant du projet, pour le travail de recherche effectué en lien avec des écoles et plus largement pour sa volonté de constamment innover.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Gestion des hommes et des femmes

une politique particulièrement dynamique de motivation de ses salariés

Innovation

la mise en œuvre d’une innovation technologique

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Création / reprise

Jeune créateur ou repreneur d’une entreprise du département

Qualité de vie

Des entreprises dont l’activité contribue au bien vivre dans le département

Coup de coeur du jury

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