En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

innovation

La catégorie « Innovation » récompense l’amélioration constante de l’existant. L’innovation peut être technologique ou  déboucher sur une nouveauté sociale, un nouveau produit, un nouveau service...

>  6TM

> Saint-Côme-du-Mont  > Thierry Marie  > Designer touche-à-tout

> Thierry Marie se définit comme un designer touche à tout. Dès sa jeunesse, passionné de motos, il modifie une fourche sur sa moto personnelle, une Yamaha 1100 XS. Fourmillant d’idées, il invente en 1993, un train avant non conventionnel anti-plongée qui fera l’objet d’un dépôt de brevet.
Thierry apprend que le designer Philippe STARCK travaille pour le fabricant français de moto VOXAN. Il décide alors de lui présenter la fourche qu'il a inventée. Il repartira de son entrevue avec le designer sans avoir transformé l’essai, mais avec une commande de fauteuil intégralement en aluminium dessiné par Jean-Marie MASSAUD.

C’est le début de 6TM
! La société 6TM a été créée le 1 juin 2008.

♦ Thierry, un homme-orchestre aux multiples réalisations
Thierry se désigne comme un chaudronnier-soudeur-inventeur devenu designer avec un flot d’idées continu et un savoir-faire polyvalent. Il aime définir son métier comme artistique. Il travaille sans plan. Il va chez les gens, discute avec eux, observe leurs goûts, leur style, et c’est parti.

Thierry fabrique des pièces uniques de A à Z, sur mesure : des escaliers, une charpente, un garde-corps… Seul, il assure les fonctions de bureau d’études, d’usinage, de soudure etc. … Il connait le design, le métal, et adore ce qui est joli, l’effet « waouh !». On trouve de tout dans son atelier de St-Come-du-Mont : une machine à couvercles pour « Cuisimer », des perles d’un mobile pour la fondation Cartier exposant l’artiste Béatriz Milhazes. Thierry répare les roues du team Dessoude et peut tout aussi bien créer, parallèlement un mécanisme pour une piscine du coin, un escalier pour un écrivain canadien, une colonne pour l’entrée du Plaza, à Paris, tout en bricolant le scooter du voisin...

Le trophée de l’innovation récompense Thierry Marie pour sa démarche constante d’innovation.

<< Page précédente

>  JAMES EBENISTES

Saint-Laurent-de-Cuves  > Rémi James  > Fabrication de meubles et d’ouvrages intérieurs en bois, aménagements

> Issue d’un savoir-faire familial, James Ebénistes a su évoluer au fil de son histoire. Après la fabrication de meubles normands, l'entreprise s'est concentrée sur l’agencement haut de gamme, dont elle constitue l’un des fleurons nationaux. Sa renommée est internationale puisque 15% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, avec les particuliers. L'entreprise James Ebénistes allie tradition, en s’appuyant sur les savoir-faire spécifiques de ses collaborateurs, et modernité, avec un important parc de machines.

♦ Une stratégie de différenciation
Depuis plusieurs années , James Ebénistes a mis en place une véritable stratégie de différenciation en développant de la valeur ajoutée sur ses prestations.

Cette stratégie lui permet de se qualifier de « Rolls Royce de l’agencement » ; la société James Ebenistes est aujourd’hui en mesure de répondre à des exigences de qualité élevées sur des marchés haut de gamme, notamment sur le marché parisien et à l’international.
Cette différenciation est le fruit d’un travail sur les compétences, le savoir-faire et l’organisation de l’entreprise, mais aussi sur son image qualitative.

♦ La recherche et développement omniprésentedans l’entreprise.
Elle s’est impliquée, depuis quelques années, dans la création d’un nouveau matériau 100 % bio-sourcé, le « Selun », fruit d’un partenariat tripartite, qui offre des perspectives d’utilisation très importantes. Plus récemment, une nouvelle méthode de travail, sollicitant une équipe du bureau d’étude, a permis de déposer un brevet sur un process de fabrication innovant : le « Swoom ». Il s'agit d'une gamme de panneaux décoratifs 3D qui promet de belles perspectives.
Il est à noter également que l’engagement environnemental, au coeur du projet Selun, est une valeur forte de l’entreprise qui engage de nombreux chantiers sur les économies d’énergie, la réduction des nuisances…

James Ébénistes reçoit le trophée de l’innovation pour son travail de recherche de nouveaux matériaux offrant des possibilités de création infinies.

James Ebenistes sur le Web

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement durable

Un développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550