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La catégorie Export récompense les efforts et/ou les succès d’une entreprise manchoise à l’international. La production ou le service doit être pour moitié issu du département et l’entreprise se distinguer sur des marchés toujours difficiles à conquérir.

> SARL ATOLL ELECTRONIQUE

> Atoll reçoit le prix de l’Export car l’entreprise véhicule l’image de marque d’une fabrication haut de gamme et artisanale.

>Atoll Electronique est une entreprise de conception, fabrication et commercialisation de matériel Hi-Fi à Brécey. C’est en 1997 qu’Emmanuel et Stéphane Dubreuil créent l’entreprise, constatant un manque de produits audiophiles à des prix abordables. Ils sortent une première gamme de pré-amplis et d’amplifi cateurs, puis une gamme de lecteurs CD. Sur ce marché en perpétuelle évolution technique, l’entreprise innove et renouvelle régulièrement ses gammes de produits. Atoll est présente dans plus de 30 pays (Allemagne, Benelux, Italie, etc.). L’entreprise participe à des salons dans les premiers pays d’exportation avec les distributeurs locaux, qui permettent d’étendre le référencement des produits à des distributeurs étrangers. Aujourd’hui, le premier marché étranger d’Atoll est le Japon, suivi de l’Allemagne et du Benelux. Pour chaque pays, Atoll Electronique dispose d’un importateur unique chargé de la représentation et de la commercialisation sur son territoire (ces importateurs ne sont pas exclusifs). Travaillant aujourd’hui avec ses principaux clients étrangers depuis plus de 10 ans, Atoll Electronique a su instaurer un climat de confiance réciproque ainsi qu’une parfaite connaissance des produits et de leurs évolutions. En 2011, l’export devrait représenter 55% de son chiffre d’affaires.


> FACNOR

> Le prix de l’Export est décerné à Facnor pour sa politique dédiée à l’export.

> Á Saint-Vaast-la-Hougue, l’entreprise Facnor (fabrication d’accastillages normands), dirigée par Jean-Michel Desprès, construit des bateaux de plaisance. Dès la création de l’entreprise, Facnor affiche une volonté de baser son développement sur l’innovation et l’export. Aujourd’hui, le succès à l’international repose sur une politique globale de développement, qui s’appuie sur des liens économiques tissés sur le long terme (chantiers étrangers, distributeurs, clients, etc.). Facnor se situe parmi les premiers concepteurs et fabricants mondiaux d’enrouleurs de voiles et fournit de nombreux chantiers. L’entreprise équipe également les « Formules 1 » de la course au large (Vendée Globe, etc.), soutenant ainsi la recherche et le perfectionnement de sa gamme de produits. Facnor a développé un réseau de 170 revendeurs représentant la marque dans 35 pays. À ce jour, l’export direct, c’est plus de 30% du chiff re d’aff aires de l’entreprise, entre 5 et 10% supplémentaires étant indirectement induits par des ventes entre sociétés membres du groupe. À cela s’ajoutent environ 20% des ventes aux chantiers français, qui sont ensuite réexportées. L’entreprise Facnor est désormais présente sur le marché américain, où elle dispose d’une filiale dans le domaine des emmagasineurs, avec notamment ses nouveaux enrouleurs à sangle.


> MAUVIEL SAS

> L’entreprise Mauviel obtient le prix de l’Export pour son ancrage dans l’univers professionnel, la perpétuation d’une tradition de plus d’un siècle et la qualité exceptionnelle de ses produits, reconnue à travers le monde.

> Depuis 1830, l’entreprise Mauvielfabrique et vend des articles et des ustensiles de cuisine pour restaurants et collectivités, à Villedieu-les-Poêles. Depuis 2006, c’est Valérie Leguern qui la dirige. Mauviel équipe un grand nombre de cuisiniers étoilés dans le monde entier. Son chiffre d’affaires à l’export représente 54% du CA global réalisé, avec une quarantaine de pays, dont principalement les États-Unis. L’entreprise, à travers sa filiale dans le Delaware, Mauviel USA, réalise sur ce marché 46% de son chiff re d’aff aires d’export, soit 25 % de son CA global. Mauviel souhaite désormais élargir ses ventes sur l’Asie.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

la formation des hommes et la transmission des savoir-faire

la capacité à innover tant dans les procédés et l’organisation de l’entreprise que dans ses produits

l’utilisation d’un savoir-faire, d’une production locale ou de l’image du département pour asseoir le développement de l’entreprise, assurer ainsi son rayonnement et aussi celui du département

la création ou la reprise d’entreprise

le dynamisme à l’exportation

une politique exemplaire dans la gestion des hommes ou l’implication de l’entreprise dans l’insertion au monde du travail de publics fragiles, de personnes en situation de handicap