En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche s'engage dans les énergies marines renouvelables

La Normandie dispose d’atouts naturels qui en font un territoire stratégique pour le développement des énergies marines renouvelables et la diversification énergétique en France.
Avec plus de 600 km de côte, elle est largement ouverte sur la mer. Ses vents d’ouest réguliers et ses fonds marins de faibles profondeurs en font l’un des premiers gisements européens pour l’éolien en mer.
Entre le cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny, le raz Blanchard est considéré comme l’un des courants marins les plus forts d’Europe (6 mètres par seconde). Il représente le premier potentiel mondial exploitable.
Associées à des infrastructures portuaires exceptionnelles, à un réseau de transport d’électricité de grande capacité, accessible et développé et à un écosystème local propice, ces ressources font naturellement de la Normandie l’une des premières régions françaises pour les EMR.

Conscients des enjeux liés au développement des Energies Marines Renouvelables (EMR) sur leur territoire, la Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche et Cherbourg en Cotentin ont créé une Société Publique Locale en 2012.

Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) est née pour faciliter l’implantation de projets et le développement d’une filière des Energies Marines Renouvelables en Normandie.