En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

développement commercial et export

La catégorie "Développement commercial et export" valorise une entreprise pour l’originalité de sa stratégie de développement commercial, sa performance et/ou son développement à l’exportation.

> GROUPE LECAUX IMPRIMERIE

> Tourlaville > Vincent Levieux  > Travail en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés et de leur maintien dans le monde du travail.

> En 2010, à la suite d’un groupement momentané d’entreprises, le groupe Lecaux Imprimerie a créé une entreprise adaptée (EA) HandiPRINT qui agit en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés et de leur maintien dans le monde du travail. Dans un contexte actuel d’embauche diffi cile, ces collaborateurs originaires de la Manche et plus globalement de Basse-Normandie sont accompagnés tout au long de leur parcours professionnel. Le but : permettre à ces salariés de quitter leur orientation adaptée et d’intégrer le monde du travail. Grâce à HandiPRINT, chaque client devient acteur de l’économie sociale et solidaire puisqu’il concrétise son engagement social en apportant sa contribution à la lutte contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap. Avec un modèle unique dans son secteur, son engagement l’a conduit à signer la Charte Diversité, à adhérer à l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) et au réseau Gesat. Le groupe Lecaux s’engage également dans une politique de développement durable, d’achats écoresponsables, et porte une attention particulière au choix de ses matières premières. Depuis 2010, le groupe Lecaux et depuis 2014 Handiprint détiennent les certifi cations FSC et PEFC qui attestent que le papier utilisé est fabriqué avec des arbres issus de forêts gérées durablement et de manière responsable, et que des encres végétales sont choisies pour ses impressions. L’imprimerie a investi, entre autres, dans l’achat d’une presse la plus respectueuse de l’environnement de sa catégorie. Le groupe Lecaux se mobilise aussi pour réduire sa taxe carbone en optimisant ses process dans ce sens. Enfi n, il valorise l’ensemble de ses rebuts puisque papier, encre… sont recyclés. Cette démarche globale l’a conduit à obtenir dès 2006 la marque Imprim’vert.

Vincent Levieux reçoit le trophée « Innovation et développement » pour son engagement en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés et sa politique de développement durable.

<< Page précédente

> BLUE EFFECTS

> Saint-Pair-sur-Mer  > François Jacquet > Spécialiste des effets spéciaux

>  François Jacquet voulait être l’ingénieur du son de Sting. Il est devenu un spécialiste des effets spéciaux dont la réputation dépasse aujourd’hui l’hexagone avec son entreprise à Saint-Pair-sur-Mer, Blue Effects. Après une carrière dans le monde du spectacle et une rencontre déterminante avec Jacky Beffroi, ce technicien en électronique a marié ses passions (plongée sous-marine), sa curiosité et sa science de l’invention pour Blue Effects, en 2006. Il travaille aujourd’hui pour des parcs d’attraction, pour lesquels il conçoit des animations, pour le monde du cinéma en réalisant des effets spéciaux, pour le monde de la mode, etc... Il accompagne les projets les plus fous et les plus audacieux du mur d’eau pour Karl Lagerfeld, à la coulée de lave pour Vulcania ou la poubelle intelligente pour le parc Astérix, Blue Effects ne cesse d’innover et d’expérimenter. L’entreprise accueille désormais 5 salariés et se structure en étoff ant son bureau d’étude et l’équipe de techniciens qui réalisent les équipements. Elle dispose ainsi d’une plus grande capacité pour satisfaire les demandes de ses clients toujours plus nombreux. Les idées et les projets ne manquent pas : de l’imprimante 3D grand format avec relais de sciences à l’eau lumineuse de l’exposition universelle de Milan en 2015. François Jacquet a construit patiemment sa réputation basée sur le sérieux, son réseau de partenaires, et une dose de culot. Bref, un entrepreneur qui se plaît à ne jamais faire deux fois la même chose.

Le trophée « Innovation et développement durable » revient à François Jacquet pour sa recherche d’innovation.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation et développement durable

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550