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Une démarche d'attractivité pour la Manche

24/03/2017

ATTRACTIVITÉ

La Manche, changez de point de vue

LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE IMPULSE UNE DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ POUR LE TERRITOIRE ET INVITE ACTEURS PRIVÉS ET PUBLICS À PARTICIPER À CE PROJET D’ENVERGURE  

Le conseil départemental de la Manche place désormais l’attractivité du territoire au cœur de ses ambitions. C’est dans ce cadre que Philippe Bas, Président du conseil départemental, a lancé une démarche d’attractivité pour la Manche, ce jeudi 23 mars à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, face à un public de plus de 500 personnes.



► DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ : POURQUOI & COMMENT ?

Dans un contexte de concurrence accrue entre les territoires, le conseil départemental souhaite valoriser les atouts de la Manche et améliorer certaines carences. L’identité et l’attractivité d’un département sont de véritables enjeux de développement économique, social et culturel. Après une phase de réunions de travail et d’enquêtes auprès des touristes, habitants et chefs d’entreprise sur leur perception du territoire, le Département entend désormais encourager les initiatives dans un cadre stratégique bien défini.


Force est de constater que, malgré le dynamisme économique de la Manche, un déficit d’attractivité du territoire subsiste auprès de nouveaux actifs et des entreprises. Il est donc nécessaire d’agir : de renforcer et d’affirmer l’image de la Manche mais aussi de la faire rayonner.


► LES CIBLES ET LES ENJEUX DE CETTE DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ


Plusieurs actions de valorisation du territoire seront engagées afin de conquérir quatre cibles prioritaires.


Il s’agira de :

- Faire de la Manche un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents (salariés et porteurs de projet), en valorisant le cadre de vie et les opportunités professionnelles possibles. Exemples d’actions : mise en ligne d’un site internet dédié, riche en informations pour s’installer facilement et bien vivre dans la Manche www.maviedanslamanche.fr ; mise en relation des entreprises et des profils de salariés pour faciliter les recrutements ; création d’outils de communication permettant de valoriser les emplois disponibles dans les entreprises manchoises, mais aussi les possibilités d’implantation pour les entrepreneurs ou encore les dispositifs d’aides existants…

- Développer l'offre de soins du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes) et en favorisant leur installation.


- Déployer la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, pour attirer les touristes français et nord européens (GrandeBretagne, Allemagne, Bénélux.


- Créer un « Esprit Manche » pour fédérer un réseau d’influenceurs constitué des habitants, des entrepreneurs et des médias. La défense de l’identité et de la culture du territoire ne peut se faire qu’à travers l’influence des ambassadeurs.


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► QUELLE STRUCTURE POUR PORTER LA DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ ?

Le lancement  de la démarche d’attractivité territoriale, consiste donc à engager les forces vives de la Manche aux côtés du conseil départemental et de doter ainsi le Département d’un cadre de travail collaboratif et opérationnel : l’agence d’attractivité.

Cette agence sera organisée en association, composée de membres adhérents, désireux de s'investir pour rendre la Manche plus performante. La Manche ne crée pas de structure nouvelle pour mettre en œuvre cette démarche mais s’appuie sur son Comité départemental du Tourisme (Manche Tourisme) qui évolue en Agence d'attractivité. Une modification statutaire de l’association a eu lieu le 16 mars et implique un changement de fonctionnement et de gouvernance pour permettre à de nombreux partenaires d’intégrer cette démarche.


>>> Plus d'informations sur la démarche d'attractivité dans le communiqué de presse et la plaquette ci-dessous

Pour en savoir plus

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Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550