En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les zooms

CHANGER DE POINT DE VUE…

16/01/2017

La Manche active et attractive

Le conseil départemental a fait de l’attractivité un enjeu clé de son projet pour la Manche. Faire rayonner notre territoire, affirmer son identité, attirer de nouveaux talents : la démarche est lancée.

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort entre territoires, la Manche se doit de repositionner son image. Afin de stimuler son attractivité et de favoriser son développement économique, mais aussi de redonner de la fierté à ses habitants, autour d’une culture partagée. Une vaste démarche en faveur de la notoriété du territoire a ainsi été engagée, dans une dynamique collective. Des réunions locales et des entretiens individuels auprès d’entreprises ont été organisés, sur le thème de l’attractivité, et des enquêtes sur la perception de l’image de la Manche menées auprès de touristes, habitants et chefs d’entreprises (plus de 12 000 répondants). Car pour promouvoir le territoire, impliquer et fédérer ses acteurs autour de valeurs communes fortes est essentiel.

 

« Rendre attractif un territoire, c’est aussi coller à sa réalité économique. Associer le monde de l’entreprise à cette démarche est incontournable, car l’attractivité, ce n’est pas que le climat, c’est aussi l’emploi, évidemment. Le conseil départemental a montré qu’il était à l’écoute des entrepreneurs, pour qui la question de l’image est essentielle, notamment en matière de recrutement. Afin d’être connu et reconnu, il faut un dénominateur commun percutant. Une stratégie de marketing adaptée peut répondre à ce besoin et nous conforter dans des valeurs refuges fondamentales, qu’il faut cultiver. Alors que les gens ont de plus en plus besoin de repères, d’avoir confiance, elle permettrait aussi d'accroître le sentiment de fidélité au département. » Rémi James, James Ébénistes (Saint- Laurent-de-Cuves)

 

Une identité à affirmer, une fierté à reconquérir

 Valoriser le cadre de vie, révéler la destination littorale, assumer notre dimension maritime et promouvoir les productions locales issues de la terre et de la mer sont autant de notions incontournables à prendre en compte. Autour d’elles, les actions déployées viseront ainsi à :

affirmer un « esprit Manche » et amener les habitants à être acteurs de l’attractivité de leur département

fédérer les entreprises, actrices majeures du rayonnement du territoire, mais aussi répondre à la problématique connue de recrutement qu’elles rencontrent

faire de la Manche un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents, salariés et porteurs de projet, où la qualité de vie favorise la créativité, l’innovation et la compétitivité

maintenir et développer l’offre de soins du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, dentistes)

déployer une stratégie de croissance touristique (ciblant les touristes français et nord-européens)

organiser l’influence médiatique et mieux maîtriser la perception de notre image à l’extérieur

 

Destination unique, riche de promesses, notre département doit s’affirmer, comme « un monde à part qui se mérite ». Et vous, êtes-vous prêts à changer de point de vue sur la Manche?

 


Source : Manche mag' n°55 (janvier-février-mars 2017)

 

 

card.photo1.description Le triptyque « qualité de vie – paysage – activité touristique » pèse 79% dans l’image positive de la Manche (d’après les récentes enquêtes menées par le Département). © CDT50 - Marc Lerouge

Quelques données clés

Les conclusions de ces enquêtes montrent un attachement fort à la Manche (91% des habitants en témoignent), mais une image de marque à améliorer nettement (pour 2/3 des chefs d’entreprises et 84% des Manchois).

Parmi les points forts qui se dégagent : une qualité de vie reconnue, dopée par un environnement marin exceptionnel, une confiance des habitants et entrepreneurs dans l’avenir, un vif intérêt pour le sujet de l’attractivité (pour 87% des Manchois et 89% des chefs d’entreprises) et la reconnaissance de la légitimité de la collectivité pour engager un travail en la matière.

Néanmoins, le dynamisme économique n’est pas reconnu à sa juste valeur, ce qui peut freiner le développement du territoire. Par ailleurs, le fait d’ « attirer des talents » est ce qui mobiliserait le plus les entrepreneurs (80%) dans une stratégie de marketing territorial.


Source : Manche mag' n°55 (janvier-février-mars 2017)




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550