En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Qualité de vie

La catégorie Qualité de vie souhaite valoriser  des entreprises dont l’activité contribue au bien vivre dans le département et à la mise en valeur de ses richesses, patrimoine naturel, culturel et historique du département.

> CHATEAU DE CROSVILLE

> Crosville-sur-Douve   > Michèle Lefol   > Gestion d’une boutique, mise à disposition de salles équipées et organisation de repas et réceptions

> En 1985, la famille Lefol, alors fermiers, achète l'ensemble de la propriété du Château de Crosville, inhabité depuis 1742 et en vente depuis 1980.
Michèle Lefol, qui a vécu toute son enfance à côté de ce château, n’a pas pu se résoudre à le perdre. Elle a tout tenté pour convaincre ses parents d’acheter la propriété. Au bout de cinq ans de mise en vente, elle réussit à les décider. Ils s’endettent lourdement. Michèle n’a que 19 ans, elle a l’inconscience de sa jeunesse, et ne se rend pas compte de ce qu’implique un tel achat.
Devenus "châtelains", ils ne changent rien à leur mode de vie. Ils continuent à exploiter la ferme à vocation laitière.
Michèle prend son bâton de pèlerin, décide l’ouverture au public, dépose des dossiers pour trouver le financement des travaux des toitures. Il faut faire vite car la ruine menace. Son enthousiasme, cette espèce de magnétisme qu’elle dégage, son charisme personnel : tout le monde tombe sous le charme. Des Associations, des Fondations Nationales, l’Etat, le Département lui donnent de l’argent pour commencer les travaux. La première tranche démarre en 1986. Il est extrêmement rare de voir un tel acharnement pour sauver son patrimoine. Une association est créée en 1987 "Les amis du Château de Crosville", elle a pour but d’animer et de promouvoir le château. Désormais, chaque année de Pâques à octobre, des expositions et de nombreuses animations ponctuent la saison : week-end médiéval, salon des antiquaires, journée des plantes franco-britanniques au printemps et à l’automne. Depuis février 2011, Michèle Lefol a également ouvert son restaurant et propose également des repas du terroir ainsi qu’une chambre d’hôtes.
 
Le prix "Qualité de vie" récompense le Château de Crosville et Michèle Lefol pour son engagement à valoriser et à faire vivre le patrimoine architectural et historique du Château.

<< Page précédente

> PARC ZOOLOGIQUE DE CHAMPREPUS

> Champrepus   > Yves et Jacques Lebreton   > Lieu de visite - Parc zoologique

> Le parc zoologique de Champrepus a vu le jour en juillet 1957. Il a été créé par le grand-père des actuels propriétaires, Yves et Jacques Lebreton. Yves a officiellement repris l’entreprise en 1980, rejoint par son frère en 1982. Depuis lors, ils n’ont cessé d’en révolutionner le fonctionnement.
Peu à peu, le zoo tel qu’on peut le visiter en 2012 a vu le jour : amélioration des conditions de vie des animaux, aménagement paysager, organisation d’un plan cohérent de conservation, mise en place de services aux visiteurs. C’est un ensemble qui évolue jour après jour, dans ce que peuvent voir les visiteurs comme dans la structure, avec toujours le même objectif qu’au départ : délivrer un message positif en prenant appui sur l’émotion que suscite la rencontre entre l’homme et l’animal, et offrir à tous (animaux, personnel et visiteurs) un confort maximum. Les animations présentées favorisent la sensibilisation du public à la préservation des espèces. En outre, les animaux sont présentés dans un environnement paysager rappelant les décors de leurs territoires d'origine. Ainsi les frères Lebreton s’investissent depuis plus de 25 ans dans une démarche de qualité. Membre d’associations visant à préserver les espèces animales, le zoo est également reconnu par les acteurs touristiques à travers notamment les labels « Normandie Qualité Tourisme » et « Qualité Tourisme ».

Par leur implication dans des activités d’intérêt public, le zoo de Champrepus et ses dirigeants représentent la Manche à l’extérieur et contribuent à faire connaître le département. C’est pourquoi le prix "Qualité de vie" leur est décerné.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Gestion des hommes et des femmes

une politique particulièrement dynamique de motivation de ses salariés

Innovation

la mise en œuvre d’une innovation technologique

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Création / reprise

Jeune créateur ou repreneur d’une entreprise du département

Qualité de vie

Des entreprises dont l’activité contribue au bien vivre dans le département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550