En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

création / reprise

La catégorie Création / reprise récompense les jeunes créateurs ou repreneurs d’une entreprise du département dont le projet s’intègre dans son environnement et contribue au développement économique et social du territoire.

> LE LANDEMER

> Urville-Nacqueville > Laurent Blaise et Lionel Lissot  > Gestion hôtellière

> Après plus de 20 ans dans la valorisation du patrimoine et la gestion hôtelière, Laurent Blaise et Lionel Lissot décident de concrétiser leur propre projet en reprenant le Landemer en 2012, hôtelrestaurant à Urville-Nacqueville. Cent cinquante ans, le bel âge certes, mais surtout l’occasion pour le Landemer de s’offrir un lifting complet, entrepris avec soin par ses nouveaux propriétaires. Après plus d’un an de travaux, l’hôtel-restaurant renaît aujourd’hui, sans renier son passé et ouvre sa nouvelle verrière panoramique à la lumière magique du Cotentin. Tout a été revu pour répondre aux nouvelles normes, et aux exigences d’une hôtellerie de charme au luxe discret et français, tout en préservant les murs épais et le toit de schiste, caractéristiques de la Hague. Ce projet ambitieux de travaux de rénovation et d’embellissement s’est donc imposé à Laurent Blaise et Lionel Lissot, ainsi qu’à leurs partenaires fi nanciers et institutionnels, pour plusieurs raisons :
• c’est un endroit naturellement idyllique pour les touristes et la clientèle d’affaires
• son histoire insolite est ponctuée de visiteurs prestigieux qui en ont fait la renommée
• l’exigence de haut de gamme se prête au cadre de l’établissement et répond à une demande d’accueil touristique et à une volonté locale.

Pour mener à bien un tel projet, Laurent Blaise et Lionel Lissot ont su s’entourer d’un architecte, d’une décoratrice d’intérieur et du savoir-faire d’artisans locaux. L’établissement se compose maintenant de 12 chambres spacieuses avec vue sur mer, dont 4 suites avec terrasse privative « les pieds dans l’eau ». C’est Hervé Roy, fort d’une formation multiple dans les cuisines de chefs étoilés et de son expérience dans une maison parisienne de renom, qui est à la manoeuvre du restaurant semi-gastronomique et valorise les produits du terroir.
Laurent Blaise et Lionel Lissot ont ainsi réussi à faire de cet hôtel 1* un magnifique hôtel rénové aux normes 4*, mais prudemment classé 3* à leur demande en attendant le bilan de la première saison.

Laurent Blaise et Lionel Lissot reçoivent le trophée « Création/reprise » pour avoir réussi à valoriser ce lieu par une rénovation à la fois moderne et respectueuse de son histoire.

<< Page précédente

> MULTIFORM

> Villedieu-les-Poêles  > Bruno Lefranc > Fabrique de pièces métalliques

> L’entreprise Multiform, spécialisée dans la sous-traitance industrielle à Villedieu-les-Poêles, fabrique des pièces métalliques complexes par repoussage ou emboutissage dans divers secteurs : aéronautique, ferroviaire, médical, nucléaire, télécommunications, armement, etc. Dès 2013, Bruno Lefranc envisage la reprise de l’entreprise et devient en 2012 dirigeant majoritaire. Aussi depuis 2003, l’entreprise s’est elle-même fortement développée, seule entreprise en capacité de réaliser certaines pièces techniques en France aujourd’hui. Face au climat économique diffi cile et à la désindustrialisation importante Bruno Lefranc est fier d’avoir maintenu l’entreprise et les emplois sur le territoire.

Le trophée « Création/reprise » est remis à Bruno Lefranc pour la reprise de l’entreprise Multiform.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation et développement durable

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550