En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Création / reprise

La catégorie Création / reprise récompense les jeunes créateurs ou repreneurs d’une entreprise du département dont le projet s’intègre dans son environnement et contribue au développement économique et social du territoire.

>  SARL ECOKART

> Saint-Lô   > Sylvain Lecanu   > karting indoor

> Passionné de sports mécaniques, Sylvain Lecanu se lance en 2012 dans la création d’un karting indoor avec des karts électriques à Saint-Lô.
Pendant plus de 2 ans, il s’est beaucoup investi dans ce projet en passant ses vacances dans les lieux où étaient déjà implantés des activités similaires afi n d’en étudier les caractéristiques.
L’implantation sur Saint-Lô s’est imposée du fait de la position centrale de la ville en Basse-Normandie et de la zone de chalandise proche de 80 000 personnes.
Pour se diff érencier des concurrents et assurer une activité annuelle, il s’est tourné vers une exploitation indoor dans un local de 1 800 m² (ex locaux de Moulinex) qu’il a aménagé en piste de karting.
Sa différenciation passe aussi par des karts à propulsion électrique qui sont proposés à une clientèle de particuliers mais aussi d’entreprises à travers des challenges. Le premier avantage du kart électrique est qu’il respecte l’environnement et donne une image positive du sport mécanique. Le karting électrique a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer en ville, sans nuisance sonore, et son utilisation est accessible aux personnes de plus de 120 cm.
Le concept rencontre un vif succès et Sylvain Lecanu a d’ores et déjà d’autres projets en tête pour faire évoluer son activité.

www.ecokart.fr

Sylvain Lecanu reçoit le trophée "Création/reprise" pour le succès de son entreprise et son concept de karts électriques respectueux de l’environnement.

<< Page précédente

> OLIVIER BRIX

Saint-Vaast-La-Hougue   > Olivier Brix   > Entreprise d’agencement

> À 29 ans, Olivier Brix ouvre son entreprise d’agencement à Quettehou. Il propose des ouvrages en bois dans une ambiance et un style marin qui reprend les codes architecturaux des maisons des pêcheurs de Saint-Vaast-la-Hougue, de l’extérieur de la maison aux éléments de décoration en passant par les jouets d’enfants.
Olivier Brix est attiré par le bois dès son plus jeune âge. C’est à 15 ans qu’il demande comme cadeau ses premiers outils pour travailler ce matériau.
Encouragé par ses parents, il intègre donc l’institut LEMONNIER à Caen, école réputée dans la formation aux métiers du bois. Il en ressort avec un premier CAP d’ébéniste et un second de menuisier-agenceur. Il complète son cursus au Lycée Edmond DOUCET pour y obtenir une mention complémentaire en charpente navale.
Son parcours scolaire est empreint de ses 2 passions que sont la mer et le bois. Olivier Brix débute sa carrière professionnelle au sein des chantiers navals BERNARD à Saint-Vaast-la-Hougue, entreprise reconnue dans la restauration et la fabrication de voiliers et bateaux de pêche.
Il intègre ensuite l’entreprise BIHEL LETOUPIN, également à Saint-Vaast-la-Hougue, qui est  spécialisée dans la fabrication de charpente et de menuiseries intérieures et extérieures.
Puis en 2012, poussé par son désir d’exprimer son style dans ses fabrications, il s’installe à son compte.

www.menuiserie-ebenisterie-manche.com

Aujourd’hui, en proposant une approche globale de l’agencement, Olivier Brix a su imposer son style et trouver son marché. L’artisan reçoit le trophée "Création/reprise".

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Création / Reprise

Met en avant un jeune créateur ou repreneur

Innovation et développement durable

Met en avant l’innovation technologique et l’intégration dans la stratégie de l’entreprise

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente