En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Création / reprise

La catégorie Création / reprise récompense les jeunes créateurs ou repreneurs d’une entreprise du département dont le projet s’intègre dans son environnement et contribue au développement économique et social du territoire.

> NATURALIS

> Saint-Lô   > Americ Quiquet   > Fleuriste

> Naturalis est un magasin de fleurs situé Place du Champs de Mars à Saint-Lô. Ouvert par Aymeric QUIQUET en septembre 2011, il rencontre un succès grandissant auprès de la clientèle saint-loise et des alentours.
En 9 mois, il a quasiment atteint le chiffre d'affaires annuel prévisionnel.
Choisi par le réseau "Artisans Fleuristes de France", celui-ci témoigne d'une démarche qualité par le choix de produits français, par le respect des saisons et de l'environnement, par la fraîcheur des fleurs et le savoir-faire de l'artisan.

Par ailleurs, dans son parcours professionnel, Aymeric Quiquet a été désigné meilleur apprenti bas-normand en 2004 et a gagné la coupe "Interflora" en 2009.
 
Aymeric Quiquet inscrit ses choix stratégiques et commerciaux dans une démarche éco-citoyenne ce qui se traduit par un respect de l'environnement dans le choix de ses emballages, de ses fleurs , des matériaux utilisés …
Ainsi, la peinture de son local a été choisie dans une gamme non polluante, ses cartes de fidélité, ses cartes "messages" ainsi que son papier d'emballage sont biodégradables.
Il utilise des produits d'entretien "bio" et réutilise l'eau des vases pour arroser les plantes. Le mobilier de présentation est issu de brocantes ou de récupération. Il utilise des matériaux naturels pour ses compositions (bois, ardoises, laine, etc…).
De plus, Aymeric Quiquet s'attache à sélectionner des fleurs françaises, principalement de Bretagne et de producteurs locaux ce qui limite l'empreinte écologique du transport.
Son approche est donc aussi bien éco-environnementale que citoyenne, et ses clients y sont de plus en plus sensibles.
Naturalis c'est le savoir-faire d'un professionnel qualifié et passionné, des produits de qualité, une démarche responsable et citoyenne.

Le prix "Création/reprise"  est remis à Aymeric  Quiquet pour le succès de son entreprise et son engagement dans une démarche éco citoyenne.

<< Page précédente

> TANGUY VIVIER

> Le Ham   >Tanguy Vivier    > Exploitation agricole

> Tanguy Vivier a repris le 1er avril 2012 l'exploitation agricole de Guy et Colette Buttet sur la commune du Ham. Ce jeune entrepreneur de 21 ans a eu très tôt la volonté de devenir agriculteur bien qu’il ne soit pas originaire du milieu agricole.
Après une formation en apprentissage qui le met en contact avec différents systèmes de production et qui lui permet d'acquérir une solide expérience pratique, il obtient successivement un Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole, puis un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Parallèlement, dès l'âge de 16 ans il travaille pendant le week-end et les vacances comme vacher de remplacement.
Inscrit au Répertoire Départ Installation après l’obtention de son diplôme, il a pu concrétiser son projet professionnel suite à sa rencontre avec Guy et Colette Buttet qui souhaitaient vivement transmettre leur exploitation à un jeune agriculteur.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, Tanguy et les cédants ont mis en place, avec le concours de la Chambre d'Agriculture, un contrat de parrainage pendant les 9 mois qui ont précédé l'installation, et un contrat de transmission.
Depuis le 1er avril 2012, Tanguy élève 50 vaches normandes qui produisent un lait de qualité, livré à la coopérative d'Isigny Sainte Mère.
A l'instar des cédants, il adhère à la CUMA locale considérant que c'est un outil lui permettant de maîtriser ses charges de mécanisation et qui contribue à la dynamique sociale et économique de son territoire.
 
Tanguy Vivier reçoit le prix de la "Création/reprise" pour son installation réussie.

Cliquez sur les différentes catégories pour connaître les lauréats

Gestion des hommes et des femmes

une politique particulièrement dynamique de motivation de ses salariés

Innovation

la mise en œuvre d’une innovation technologique

Valorisation des ressources marines et agricoles

La production et/ou la valorisation des ressources marines et agricoles du département

Développement commercial et export

La performance commerciale et/ou le développement à l’exportation

Création / reprise

Jeune créateur ou repreneur d’une entreprise du département

Qualité de vie

Des entreprises dont l’activité contribue au bien vivre dans le département

Coup de coeur du jury

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550