En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

OZE Investir

04/04/2018
Manche

ECONOMIE DE PROXIMITÉ

Le virage du financement participatif en capital

Le soutien du Département à l'économie de proximité avec OZE

 Le Département, dans son soutien à l'économie de proximité, se positionne fortement sur le financement participatif. Le conseil départemental avait ainsi mis en ligne la plateforme OZÉ tous acteurs, financement par le don, en juillet 2015.


Après 3 ans de fonctionnement,  la plateforme OZE tous acteur, devenue depuis OZÉ contribuer a collecté plus de 170 000€, représentant 50 campagnes dont 39 succès (projet financé dans leur intégralité. Elle compte2 970 inscrits qui peuvent suivre son actualité sur sa page Facebook dédiée.


En 2016, le 7 juillet, à l'occasion du premier anniversaire de la plateforme, le conseil départemental a organisé en partenariat avec la CCl ON et l'association Financement Participatif France une étape du tour de France de la finance participative au groupe FIM de Saint-Lô. Réunissant près de 80 personnes, porteurs de projets,prescripteurs..., l'évènement a valorisé les trois typologies de plateformes existantes (don contre don, prêt, capital ou equity) à travers les témoignages de porteurs de projets.


Le Département de là Manche est la première collectivité territoriale à être référencée en tant qu'IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) par I'ORIAS.


Le virage du financement participatif en capital

Convaincu qu'il faut  porter  un nouveau regard sur l'entreprenariat, qu'il   faut "entreprendre autrement", et conforté par le succès de la plateforme OZÉ tous acteurs, le Département fait le choix en 2017 d'élargir sa palette d'outils de financement participatif, en proposant l'investissement en capital.


L'entreprise Kyosk to lnvest, labellisée CIP par I'AMF, émanation de la CCl de Caen-Normandie, est sélectionnée pour mener le projet avec le Département. Cette entreprises propose une plateforme sécurisée et performante et assure toute l'analyse nécessaire dans le cadre des levées de fonds pour les entreprises. Ainsi, la plateforme de crowdequity de la Manche est lancée en octobre 2017, sous la marque OZÉ Investir, avec pour objectif de pallier le manque de fonds propres des PME.


OPTIMHAL - PROTECSOM : la première entreprise à proposer un projet sur OZE investir

OptimHal – ProtecSom, concepteur français de dispositifs médicaux, crée et fabrique les interfaces qui facilitent la prise et optimisent l’efficacité des médicaments en aérosols.

OPTIMHAL- PROTECSOM souhaite développer son entreprise avec 3 objectif majeurs :

  •  un développement de l'offre sur les produits d'inhalation dans la continuité de la R&D conduit ces dernières années.
La levée de fonds servira notamment au renforcement des équipes commerciales, marketing et de recherches.

  •  développer la communication directe de la marque
Grâce aux fonds, l'entreprise intensifiera ses actions de communication.

  • l'extension du marché à de nouveaux pays
Pour cela, l'entreprise investira dans de l’outillage de production et la R&D autofinancé ces dernières années.

Objectif de la levée de fonds : 500 379 €

Retrouvez le détail du projet PROTECSOM sur OZE investir

 


 

 

 


 

Pratique

 Le site de OZE investir

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550