En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Sécurité routière au collège

27/03/2018
Lessay

PRÉVENTION

4 collèges manchois expérimentent le dispositif

Le Département de la Manche, le Rectorat de l’académie de Caen, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et la Préfecture de la Manche agissent en faveur des jeunes et leur avenir en développant notamment leur participation à la vie citoyenne.

Pour répondre à cet objectif, ces partenaires ont réfléchi à la mise en place d’une action dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière. Ainsi, 264 élèves de 3e issus de quatre collèges manchois vont participer à une journée de formation au sein des infrastructures de la piste départementale de prévention sécurité routière situées à Lessay, entre le 26 mars et le 24 avril 2018.


>>> Les objectifs de cette initiative sont multiples :

- responsabiliser les jeunes usagers de la route en leur permettant d’analyser une situation pour ainsi adapter leur comportement aux circonstances ;
- mettre l’accent sur les causes d’accidents et les solutions à apporter par des mises en situation concrètes ;
- leur permettre de donner l’alerte et de porter secours à une victime de manière efficace en cas d’accident.

L’initiative s’appuie par ailleurs sur les compétences du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et de l’Association Départementale pour l’Éducation et la Sécurité Routière de la Manche (ADESR Manche).


Élaborée en liaison étroite avec les services de l’Éducation nationale en lien avec les programmes pédagogiques, avec le SDIS et les services de la Préfecture en lien avec le programme « Agir pour la sécurité routière », le contenu de cette action « sécurité routière au collège » a été construit de manière à susciter une prise de conscience chez les jeunes. À ce titre, une présentation de l’apprentissage anticipé de la conduite à partir de 15 ans sera faite.

Cette action, construite de manière partagée entre tous les partenaires, cible les élèves des classes de 3ème, dans une démarche aussi préventive que citoyenne.

Afin d’évaluer la pertinence d’une généralisation du dispositif à terme, elle s’articulerait dans un premier temps autour d’une expérimentation sur l’année scolaire 2017-2018 menée avec quatre collèges volontaires :
- collège public « Anne Heurgon-Desjardins » de Cerisy-la-Salle
- collège public « Georges Brassens » de Pontorson
- collège public « Gilles de Gouberville » de Saint-Pierre-Église
- collège privé « Le Bon Sauveur » de Saint-Lô

► Les effectifs des quatre collèges expérimentaux représentent 11 classes et 264 élèves.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550