En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche accueille plusieurs évènements nautiques en 2018

04/12/2017

NAUTISME/ EVÈNEMENT

La Manche, une destination nautique par excellence

>>> Le conseil départemental de la Manche fait du Nautisme une des clés du développement économique du territoire. Preuve en est de l’adoption du plan nautisme 2017-2021 en juin dernier qui a pour objectif de tourner le département vers la mer et de faire émerger la Manche parmi les départements maritimes les plus attractifs de France.

Avec 355 km de côtes préservées, la Manche est une destination nautique par excellence et dispose donc des atouts nécessaires pour organiser et accueillir de grands évènements.

En 2018, la Manche sera la scène de quatre événements phares : le Tour de France à la Voile, le Championnat du Monde de voile universitaire, la Drheam Cup Race et le Tour des Ports de la Manche.


>>> Le Tour de France à la voile : 12 et 13 juillet 2018


L'édition des 40 ans de la course passera par Barneville-Carteret les 12 et 13 juillet 2018 !

Événement populaire, le Tour de France à la Voile fait cette année à nouveau escale dans la Manche. Après le succès de l’épreuve 2017 à Jullouville, Le conseil départemental de la Manche et la communauté d’agglomération du Cotentin se sont portés candidats pour l’accueil d’une étape lors du Tour de France à la Voile 2018. C’est désormais officiel, Barneville-Carteret accueillera la course mythique les 12 et 13 juillet prochains, pour deux jours de régates au plus proche de la terre et du public. Lors de ce grand show nautique, la course s’annonce prometteuse !

+ d'infos sur le Tour de France à la voile


>>> Tour des Ports de la Manche : 8 au 13 juillet 2018


La 34e édition du Tour des Ports de la Manche aura lieu du 8 au 13 juillet 2018 de Saint-Vaast-la-Hougue à Granville. Cette épreuve est l’une des courses les plus importantes du littoral français et la régate phare de Normandie. Elle relie les différents ports de plaisance de la Manche et des îles Anglo-Normandes. Épreuve conviviale et populaire, le Tour des ports de la Manche bénéficie d’une forte notoriété dans le milieu nautique. Chaque année, plus de 100 équipages sont engagés répartis en 5 catégories, soit près de 700 navigateurs sur une semaine d’épreuves.

Pour la 2e année consécutive, le comité départemental de voile de la Manche, sous l’impulsion du Département, met en place le « Tour des Ports de la Manche des Kids », course dans la course, qui permet aux jeunes coureurs de 12 à 14 ans de participer à l’événement, avec comme support de régate l’Optimist.

+ d'infos sur le Tour des Ports de la Manche


>>> Championnat du monde universitaire de voile : 1er au 5 septembre 2018


La 9e édition à Cherbourg-En-Cotentin après l'Italie en 2014 et l'Australie en 2016, Cherbourg-en-Cotentin recevra, en 2018, le championnat du monde de voile universitaire.

Lors de ce championnat, 15 à 20 équipages venus des quatre coins du monde (Australie, France, Italie, Japon, Suisse, Chine, USA, Grande Bretagne, Espagne, Singapore, Nouvelle Zélande, Irlande, Allemagne, Corée du Sud, Brésil…) sont attendus et vont s’affronter lors de courses en flotte : plusieurs bateaux de même type (des J80 mis à disposition par le comité d’organisation) s’affrontent sur un même parcours. Ces délégations sont des sélections nationales choisies parmi les meilleurs équipages universitaires de chaque pays.
En septembre 2018, les régates auront lieu dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, plus grande rade artificielle du monde qui a déjà été le théâtre de compétitions de voile nationales et internationales.
Le site du Championnat du Monde Universitaire sera situé sur la plage verte du port Chantereyne, où des animations pour le public seront organisées. Rendez-vous le vendredi 31 aout en fin d’après-midi pour le défilé des délégations dans les rues piétonnes et la cérémonie d’ouverture sur le parvis du théâtre de Cherbourg !

+ d'infos sur le championnat du monde universitaire de voile


>>> DRHEAM CUP - DESTINATION COTENTIN : du 19 au 29 juillet 2018


C'est une course de haut niveau entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin. Un parcours de 430 miles et une boucle de 740 miles qualificative pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Elle aura lieu du 21 au 29 juillet 2018 : 2 étapes, 3 parcours, 7 jours de course ! Des animations ouvertes au grand public auront lieu sur le village d'arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, les premiers bateaux arriveront à Cherbourg-en-Cotentin à partir du 25 juillet 2018.


+ d'infos sur la DRHEAM CUP - Destination Cotentin




<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550