En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le Département agit pour l’autonomie à domicile

29/09/2017

SOLIDARITÉS

Une plateforme de matériel adapté bientôt disponible

Un nouveau service voulu par le Département pour bien vieillir chez soi

Sylvie Gâté, conseillère départementale en charge des actions en faveur des personnes en situation de handicap, et Patricia Lecomte, conseillère départementale en charge des personnes âgées,  ont fortement soutenu le développement d’un nouveau service innovant pour les personnes en perte d’autonomie : une plateforme de valorisation de matériel adapté Ecoréso Autonomie* La Manche.


Sylvie GâtéPour Sylvie Gaté : « L’accompagnement des personnes âgées et handicapées est un enjeu majeur pour le Département. Pour favoriser le maintien à domicile, le conseil départemental de la Manche, dans le cadre de ses orientations stratégiques, a décidé de soutenir le projet Ecoreso Autonomie La Manche qui permet d’apporter aux bénéficiaires une solution adaptée et à moindre coût.».

 

Cette action, inscrite dans le projet politique 2016-2021 du Département, a pour objectif de conjuguer maintien à domicile, autonomie et dignité.

Ainsi, grâce à la plateforme Ecoréso Autonomie La Manche, des personnes âgées pourront, par exemple, faciliter leur quotidien et regagner en autonomie en accédant à des véhicules à mobilité douce. Elles bénéficieront également de l’accompagnement d’un ergothérapeute qui pourra évaluer leur degré de perte d’autonomie et prévoir, avec les techniciens d’Ecoréso Autonomie La Manche, le matériel qui correspond exactement à son handicap.

 Les atouts de la plateforme de matériel adapté

Basée à Gourfaleur la plateforme Ecoréso Autonomie* LaManche va proposer plusieurs services à commencer par la location et vente d’aides techniques accompagnées de services ergothérapeutes innovants : 

  • Évaluation systématique, conseil et choix du matériel afin de préconiser les aides techniques les plus adaptées aux besoins des utilisateurs,
  • Adaptation du logement en lien avec les besoins identifiés,
  • Essais, réglages, adaptation au sein des de l’atelier Ecoreso Autonomie La Manche et formation à l’usage sur le lieu de vie de l’utilisateur,
  • Formations en direction des professionnels et des utilisateurs afin de faire connaître les produits innovants et d’élargir les gammes proposées de produits,
  • Prêts de matériel pour faire face aux situations fragilisant l’usager (maladies rapidement évolutives, attentes de financement).

 

Le grand atout de cette plateforme est l’intervention d'un ergothérapeute pour vous aider dans le choix d’un matériel véritablement adapté à votre manière de vivre, votre environnement et dans son utilisation.

 Ce projet s’inscrit dans le plan local autonomie dont l’objectif est de développer des actions permettant aux seniors de « bien vieillir chez soi ».

 

La collecte a commencé

Des particuliers et des EHPAD ont déjà souhaité participer à ce service innovant en donnant à Ecoreso Autonomie La Manche leur matériel usagé ou inusité.

Si vous souhaitez vous aussi donner du matériel, contactez le 06 08 28 87 03


* La structure EcoReso Autonomie développe un écosystème territorial socialement innovant et d’intérêt collectif dans plusieurs départements français.






 

 

 

 

 

 

Pratique

 Retrouvez le dossier EcoReso Autonomie La Manche présenté lors de la session du 29 septembre 2017

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550