En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Accès aux Traversées Tatihou

Le site

Le festival rayonne dans le Val de Saire : concerts, cinéma, atelier de cuisine sont organisés dans les communes partenaires (Quettehou, Barfleur, Montfarville, Saint-Pierre-Eglise, Réville…).
Deux grandes scènes sont implantées à Saint-Vaast-la-Hougue : un grand chapiteau (1250 places) sur l’île Tatihou et un autre chapiteau à quai (600 places) sur le port.

Montage du villageChapiteau à quai, port de St Vaast

Chapiteau de nuit

Par la route

Accès Saint-Vaast-la-Hougue (A 30 km de Cherbourg, 80 km de Saint-Lô et 100 km de Bayeux) depuis Paris : Autoroute A13 / N13 direction Cherbourg / D42

Par le train

Gare SNCF la plus proche est celle de Valognes, sur la ligne Paris-Cherbourg (au départ de Paris-Saint-Lazare).

Par le car

Informations sur transports.manche.fr

Covoiturez !

Informations sur covoiturage.manche.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Depuis quelques années, les bénévoles et l’équipe du festival se mobilisent afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au festival et pour accueillir chacun selon ses besoins.

Accueil personnalisé pour les personnes à mobilité réduite : 02 33 05 95 88 (1 accompagnateur seulement)

Un écofestival

Le festival développe des actions visant à réduire son empreinte écologique et favoriser la cohésion sociale, notamment par :
> Un accueil personnalisé des personnes en situation de handicap.
> Une diffusion mieux ciblée des documents de communication et des supports numériques privilégiés.
> L’impression des supports de communication par un imprimeur local, labellisé « Imprim’Vert » et utilisant du papier certifié issu de forêts gérées durablement.
> La mise en place de toilettes sèches pour une consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques limités.
> La mise à disposition de gobelets réutilisables.
> Une prévention des risques auditifs : des bouchons d’oreilles sont à disposition à la billetterie/point info.

Où dormir ?

Consultez également ot-pointedesaire.com
www.manchetourisme.com

Où se restaurer ?

Au cœur du village du festival, près du chapiteau à quai, une restauration conviviale est proposée au public. Avec une offre diversifiée, de la restauration légère au menu complet, les produits de saison et/ou issus de l’agriculture biologique, les productions locales et les circuits courts sont privilégiés.
Un espace buvette est également à partager. En s’associant avec des brasseurs et des producteurs locaux, les festival soutient leur développement.
Les restaurateurs de Saint-Vaast vous proposent également leurs formules.

Plus d’informations sur ot-pointedesaire.com et manchetourisme.com

Tableau d'images

La buvette du villageLa buvette du village

Le bar à huitres en 2014Le bar à huitres en 2014

Tourisme

Office de tourisme de la Pointe de Saire à Quettehou 02 33 23 19 32. ot-pointedesaire.com
Office de tourisme intercommunal Cotentin Val de Saire www.tourismecotentinvaldesaire.fr
www.manchetourisme.com

Barfleur – 12 km
Valognes – 18 km
Cherbourg – 30km
Saint-Mère-Eglise – 28 km
Plages du Débarquement -
Le Mont-Saint-Michel – 165 km

Zoom

Les tours de la Hougue et de Tatihou
L’une continentale et l’autre insulaire, les deux tours de la Hougue et de Tatihou sont dressées comme deux sentinelles de pierres édifiées sur les plans de l’ingénieur de Louis XIV : Sébastien le Prestre de Vauban. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, avec l’ensemble des fortifications Vauban, les deux tours avaient pour fonction de protéger la rade que Vauban définissait comme « la plus sûre de tout le royaume ».

Phare de Gatteville
Le deuxième plus haut phare de France qui culmine à 75 m. Quelques chiffres : 11 000 blocs de granit, 365 marches, 52 fenêtres, 12 paliers. C’est le seul phare visitable dans le département de la Manche.

Valognes
Son histoire débute il y a plus de 2000 ans. Devenue au Grand Siècle la capitale du « Clos du Cotentin », Valognes concentre toutes les administrations civiles, militaires et religieuses. C’est de cette période privilégiée que datent les remarquables hôtels particuliers qui lui ont valu le surnom de « Versailles Normand ». Avec Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte, elle fait partie depuis 2001 du réseau des « Pays d'art et d'histoire».

A découvrir & déguster : l'huite de Saint-Vaast-la-Hougue
L’huître de Saint-Vaast est la plus septentrionale des huîtres de France. Charnue et iodée, elle se caractérise par son goût de noisette. 250 hectares de parcs situés entre l’île TAtihou et le port sont exploités par des ostréiculteurs. Les parcs d’élevage se visitent (06 19 50 42 54).

Parc naturel régional des marais du Cotentin
Des marais, entre deux mers… 146 650 hectares, 30 000 hectares de prairies humides, une escale migratoire majeure, faune et flore remarquable. Visites guidées, expositions, observation d’oiseaux La Maison du Parc - 3 villages Ponts d’Ouve 50500 Saint Côme du Mont. Tél. 02 33 71 65 30.

Maison Gosselin
Saint-Vaast-la-Hougue Cette épicerie fine, fondée en 1889, est réputée pour la variété et la qualité des produits qu’elle propose. Elle est toujours tenue par la même famille.

Zoom

Barfleur
Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Barfleur est un port pittoresque et de caractère. Port de charme attirant de nombreux peintres et artistes, Paul Signac y séjourna de 1932 à 1935. Principal port du royaume anglo-normand au Moyen Age, il est redevenu aujourd’hui le point de départ historique des « Chemins de Saint-Michel ».

Les plages du débarquement
En 2014, la Manche a fêté le 70e anniversaire du Débarquement allié sur les plages normandes. Une occasion de redécouvrir Sainte-Mère-Eglise, Utah-Beach, Cherbourg, Carentan, Saint-Lô, Avranches et de visiter les sites du D Day.

La Cité de la Mer
L’aquarium abyssal le plus profond d’Europe. « Le Redoutable », le plus grand sous-marin visitable au monde.
Gare maritime Transatlantique - Cherbourg-Octeville - Tél. 02 33 20 26 69




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550