En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

> Retour à la programmation

TSIGANES - PORTRAITS DE DANSEURS & MUSICIENS - Photographies de Jean-Luc Nail

TSIGANES - PORTRAITS DE DANSEURS & MUSICIENS - Photographies de Jean-Luc Nail La Famille Covaci-Jean-Luc Nail

Pour tout migrant, la culture reste le dernier rempart garant de son identité.
    
Bercé par les notes de Django Reinhardt et Stéphane Grappeli, depuis son jeune âge, Jean-Luc Nail a développé une sensibilité particulière pour la multiculturalité des communautés Roms, Tsiganes. Cet ancien ingénieur informaticien, passionné de photographie, membre d’Amnesty international, a combiné ses deux passions.

En 2012, lorsqu’une vingtaine de familles Rom s’installe au Havre, il est allé à leur rencontre et a tissé des liens avec cette communauté. Il a réalisé près de 6000 clichés où toutes les situations de la vie sont représentées. De ce fonds, est née une exposition « Espérances –Être Rom au Havre » qui circule en Haute-Normandie, dans les festivals,...

Les images de l’exposition, issues de ses rencontres avec des tsiganes, le rapprochant de la communauté Roms du Havre, parlent d’elle-même, pas besoin de cartel narrative de présentation, l’esprit de « l’éternel musical » est bien omniprésent sur chaque image. La communion avec la musique et la danse est une entité partagée dans le quotidien des Tsiganes, qu’ils soient artistes reconnus ou pas, jusque dans l’intimité de la communauté et de la famille.

Sa démarche photographique se situe à mi-chemin entre Dorothea Lange, photographe sociale américaine qui a été dépêchée pour photographier la Grande Dépression des années 1930 et Alex Webb, photographe également américain, qui a trainé ses guêtres dans le pays latinos et Istanbul, réputé pour ses couleurs et ses cadrages sophistiqués.

TSIGANES - PORTRAITS DE DANSEURS & MUSICIENS - Photographies de Jean-Luc Nail

Saint-Vaast-la-Hougue - Village du festival - Place Belle Isle

Du 26/08/2015 au 30/08/2015 - 11h-22h

Réservation : 02 33 05 98 41

Saint-Vaast-la-Hougue - Village du festival - Place Belle Isle

Du 26/08/2015 au 30/08/2015 -

gratuit €

Exposition

Document

1780 ko - Dernières modifications : 21/05/2015

> Retour à la programmation




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550