Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

devenez ambassadeur de la Manche

Une politique départementale en faveur des enseignements artistiques spécialisés

Compétence obligatoire des départements depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la politique départementale de soutien aux enseignements artistiques se concrétise à travers le Plan départemental des enseignements artistiques(PDEA), adopté en juin 2011. Le conseil général de la Manche y réaffirme sa volonté de développer et renforcer la structuration de l’enseignement artistique, tout en améliorant la qualité de l’enseignement et en garantissant son accès au plus grand nombre sur le territoire. Il met par ailleurs l’accent sur son rôle de partenaire et accompagnateur des établissements d’enseignement et des collectivités locales.  
23 écoles de musique associatives et en régie, réparties sur l’ensemble du territoire, et rassemblant près de 4.200 élèves, sont aujourd’hui soutenues par le conseil général, pour un budget global annuel de 320.000€
 
Outre l’attribution de subventions de fonctionnement, le conseil général soutient également et accompagne via une enveloppe financière spécifique le travail de coopération et de mutualisation des écoles, ainsi que la mise en place de projetspédagogiques etartistiques inscrits dans les projets pluriannuels d’établissements. Une façon de contribuer à l’élargissement des publics, mais aussi d’ancrer les écoles de musique, danse et théâtre sur leur territoire et de les ouvrir sur l’extérieur. Il peut ainsi s’agir d’aider la mise en place de projets d’« orchestre à l’école », visant à sensibiliser les scolaires, sur 3 années, à la pratique instrumentale, ou encore de concerts encadrés par des artistes professionnels extérieurs tel le projet mené par les écoles de musique du Nord Cotentin sur l’année scolaire 2010/2011. 

Enfin, par le soutien aux manifestations culturelles majeures du département et par l’accompagnement d’actions spécifiques impliquant des amateurs, le conseil général cherche également à valoriser les pratiques amateurs.
 
A signaler : le volet « éducation artistique » est pris en charge non seulement dans le cadre du PDEA (financements de projets en lien avec les établissements scolaires), mais également via les Appels à projet culture, mis en place par la Direction des sports, de l’éducation et de la jeunesse depuis la rentrée 2010-2011 : ce dispositif permet de sensibiliser les collégiens du département aux arts et à la culture, et notamment aux pratiques instrumentales et vocales. Il peut s’agir par exemple de Classes à Horaires Aménagés Musique, comme au Collège Le Clos Tardif de Saint James.  

Localisation des écoles de musique du département de la Manche

788 ko - Dernières modifications : 17/11/2010

Contacter les écoles de musique de la Manche

33 ko - Dernières modifications : 16/05/2011

Pratique

Le conseil général de la Manche soutient les activités culturelles : consultez la rubrique "Culture, patrimoine" du guide des aides